Skip to content

30/06/2021 Press release

TotalEnergies installe deux ombrières photovoltaïques de grande envergure sur les sites de GEFCO à Blyes et à Marckolsheim en France

Paris, le 30 juin 2021 - TotalEnergies va concevoir, construire et exploiter sur deux sites de GEFCO, les parcs de Blyes (01) et de Marckolsheim (67), deux centrales photovoltaïques géantes sur ombrières. TotalEnergies et GEFCO s’allient pour mettre en œuvre la plus grosse puissance installée de France (60 MWc ) en ombrières photovoltaïques pour un même propriétaire foncier.
Les deux sites produiront l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’environ 60 000 habitants.

Ce projet de solarisation permettra à GEFCO, acteur mondial de la supply chain industrielle et leader européen de la logistique automobile, de réduire son empreinte carbone de plus de 6 000 tonnes de CO2 par an. Les mises en service s’étaleront de 2021 à 2023.

Deux projets d’envergure et près de 140 000 panneaux solaires déployés sur les sites de Blyes et Marckolsheim
A travers ces deux ambitieux projets de centrales photovoltaïques, GEFCO pourra valoriser les 57 hectares de ses sites dédiés aux activités logistiques de véhicules. Les centrales seront constituées de plus de 65 000 panneaux photovoltaïques à Blyes et de plus de 75 000 pour Marckolsheim. 

Février 2021, coup d’envoi des travaux de construction
Les travaux d’installation ont démarré sur le parc de Blyes mi-février 2021. Il est essentiel pendant cette période de ne pas perturber l’activité du site. Les équipes de TotalEnergies s’appuient sur leur longue expérience de ce type de construction et l’installation des ombrières se fera donc en plusieurs phases successives jusqu’à sa mise en service en 2023. La centrale aura alors une capacité de production d’environ 29 MWc, l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’environ 30 000 habitants.

Les travaux d’installation du site de Marckolsheim devraient démarrer fin 2021 suivant les mêmes principes de phasage. Les ombrières de parking déployées sur une surface de 30 hectares offriront une capacité de production d’environ 31 MWc, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’environ 30 000 habitants.

« La mise en place de panneaux photovoltaïques sur nos sites de Blyes et de Marckolsheim s’inscrit pleinement dans les orientations RSE de GEFCO, dont l’objectif vise à réduire l’empreinte carbone de nos activités et à renforcer notre engagement sociétal. Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de ces deux formidables projets qui bénéficieront aussi bien à l’entreprise et à nos collaborateurs au quotidien qu’à la réduction de nos émissions et au développement des énergies renouvelables en France », déclare Vittorio Battaglia, Président de GEFCO France.

« TotalEnergies est très fier de compter GEFCO parmi ses partenaires. Nous sommes convaincus qu’une des clés du développement de centrales de production photovoltaïques passe par une utilisation intelligente de surfaces telles que ces zones de stockage. Ces projets avec GEFCO ne sont qu’un début, nous devons poursuivre nos efforts pour convaincre les grands acteurs du marché que l’installation de telles centrales peut se faire tout en maintenant une activité sur le site. Nous savons gérer la coactivité et la sécurité est notre première priorité. » déclare Thierry Muller, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France.

Au-delà de la production d’électricité verte, ces ombrières de parkings solaires offrent d’autres avantages, comme une protection renforcée des véhicules contre les intempéries, notamment la grêle, une amélioration des conditions de travail des collaborateurs sur le parc et un éclairage LED intégré plus performant. L’eau de pluie pourra également être récupérée et utilisée pour le nettoyage et le lavage des véhicules. Enfin une partie de l’électricité produite permettra la recharge des véhicules électriques stockés sur les parcs.

Ombrières photovoltaïque

--------------

À propos du Groupe GEFCO 
GEFCO est un expert mondial de la supply chain multimodale et l'un des principaux fournisseurs de logistique automobile en Europe. Avec plus de 70 ans d'expertise dans la gestion de chaînes logistiques complexes, GEFCO conçoit des solutions intelligentes, agiles et durables pour répondre aux besoins de ses partenaires dans un large éventail de secteurs. Le réseau mondial de GEFCO s'étend sur les cinq continents, avec 11 500 collaborateurs dans 47 pays. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros. www.gefco.net    

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.www.renouvelables.totalenergies.fr

Contacts presse GEFCO

GEFCO France
 

  • Anaïs SAINT-ALBIN / Ghita SEBBAR

Weber Shandwick : +33 (0)1 47 59 56 20 | [email protected]

Contact presse TotalEnergies Renouvelables France

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.