TotalEnergies inaugure sa centrale solaire du Trabet (Aude)

Quelques mois après l’inauguration de la centrale solaire de Moussoulens, TotalEnergies inaugure ce jour, la centrale solaire du Trabet sur la commune de Montolieu, toutes deux faisant partie de Carcassonne Agglo contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de transition énergétique de l’Aude.

Cette centrale photovoltaïque de 10 MWc conçue avec l’ensemble des parties prenantes permettra de produire 14 GWh, soit la consommation annuelle de de 11% de la population de Carcassonne Agglo. Elle permet d’éviter le rejet de 781 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Sur un terrain d’une superficie de 8,5 hectares, cette centrale solaire constitue un exemple concret de la manière dont d’anciennes carrières peuvent être revalorisées et mises à profit à la fois pour générer de l'énergie durable pour le département mais aussi des retombées économiques pour le territoire.

La centrale solaire de Trabet est également un modèle de participation citoyenne. Grâce à une campagne de financement participatif réussie, 23 prêteurs ont contribué à hauteur de 50 000 €. Les souscripteurs, principalement des riverains, s’engagent ainsi dans la transition énergétique de leur territoire et bénéficieront de retombées financières directes.

« Pouvoir inaugurer deux centrales solaires au sein de la même agglomération est la preuve que TotalEnergies, grâce à son travail de proximité et à sa présence au sein des territoires permet de développer et concevoir des projets ambitieux de production renouvelable. » déclare Anna Rosique, Directrice Régionale Développement Sud, TotalEnergies Renouvelables France. « C’est avec grande fierté que TotalEnergies couvre désormais avec ses centrales solaires et sa centrale hydroélectrique plus de 17% des besoins en électricité des habitants de Carcassonne Agglo, et ce avec de l’électricité 100% verte. »

Les activités renouvelables dans l’Aude de TotalEnergies

Les équipes de TotalEnergies exploitent 19 sites opérés (éolien, solaire et hydroélectricité) dans le département de l’Aude pour une puissance cumulée de près de 89,5 MW à fin août 2024.

Grâce à ces centrales de production d’électricité verte, TotalEnergies produit annuellement environ 109,8 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 73 700 habitants.

À propos de TotalEnergies Renouvelables France

Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà 2 GW de puissance installée à travers plus de 660 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de

100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au coeur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

Contacts TotalEnergies

TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 l [email protected]

Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR

Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).