Communiqué de presse

L’Université de Guyane et TotalEnergies signent une convention de partenariat dans le cadre du projet de centrale solaire Maya

L’Université de Guyane représentée par son Président, Monsieur Laurent LINGUET et TotalEnergies Renouvelables représentée par son Directeur Développement Outre-Mer, Monsieur Gaël VALLEE, ont signé une convention de partenariat, visant à relever ensemble les défis de la transition énergétique du territoire vers une énergie durable, en lien avec les différentes parties prenantes représentants la société guyanaise.

L’université de Guyane et TotalEnergies s’engagent ainsi à renforcer leur coopération autour du projet de centrale solaire Maya, actuellement en phase de développement, localisé sur la commune de Macouria.

Dimensionnée pour devenir, à horizon 2027, la plus grande centrale photovoltaïque en Outre-mer, Maya pourra injecter sur le réseau jusqu’à 19,5 Mégawatts (MW) de puissance électrique d’origine renouvelable, pilotable 24h sur 24h, et ainsi offrir des services au réseau électrique guyanais, contribuant donc à la décarbonation, à l’autonomie énergétique du territoire et au bien-être des habitants.

Dans le cadre de cette convention de partenariat, l’Université de Guyane et TotalEnergies prévoient :

  • Une collaboration accrue entre l’Université de Guyane et le monde professionnel dans le cadre de ses missions de service public de formation, de recherche, d’aide à l’insertion de ses étudiants, stagiaires et diplômés.
  • Une contribution collective au développement d’une filière locale du photovoltaïque répondant aux besoins présents et à venir de la Guyane. Cette ambition positionne ainsi le projet Maya en un outil pédagogique et de recherche dans le cadre des formations proposées par l’Université de Guyane.
  • Un renforcement des liens en faveur de l’emploi et du développement économique du territoire par une anticipation des besoins en personnel qualifié qu’implique la création des 40 emplois locaux prévus pour assurer l’exploitation et la maintenance de la future centrale solaire Maya.

« Cette concrétisation du partenariat qui nous lie à l’Université de Guyane est source d’une grande de fierté pour TotalEnergies. Cette collaboration illustre parfaitement l’engagement de notre Compagnie en faveur du développement de l’économie et l’emploi local autour d’un projet structurant telle que Maya. Ainsi, nous renforçons notre engagement pour accélérer la transition énergétique de la Guyane » déclare Gaël VALLEE, Responsable Développement Outre-Mer, TotalEnergies Renouvelables France.

« Dans la perspective de la transition énergétique du territoire, le parc solaire Maya sera un outil disruptif au cœur de la formation, des études et de la R&D, missions même de l’Université de Guyane. Une belle opportunité qui portera des fruits durables pour la Guyane. » déclare de son côté Laurent LINGUET, Président de l’Université de Guyane.

Zoom sur le projet Maya :  une initiative au-delà de l’énergie

•    Porté par TotalEnergies, le projet Maya est dimensionné pour faire profiter à 50 000 guyanais d’une électricité d’origine renouvelable grâce à 160 MWc de capacité photovoltaïque et 300 MWh de capacité de stockage d’énergie par batteries. Parallèlement, le projet représente une économie d’émission de CO2 équivalente à 150 000 tonnes par an.

•    Avec 150 gigawatts-heure (GWh) de production annuelle, le projet offre une contribution majeure à l’ambition d’autonomie électrique de la Guyane et incarne, au-delà, un levier socio-économique considérable pour le territoire. Représentant un investissement de plus de 200 millions d’euros, le projet prévoit la création de 40 emplois pérennes et représente 100 équivalents temps plein (ETP) durant sa phase de construction.    

•    Enfin, le projet Maya a été pensé dans le respect de critères environnementaux et de préservation de la biodiversité stricts. Ainsi sur les 430 hectares que couvre le site, plus de 70% de l’espace sera entièrement sanctuarisé à travers une rétrocession au Conservatoire du Littoral. Une démarche visant à préserver les zones à forts enjeux de biodiversité, telles les savanes et zones humides locales.

***

À propos de TotalEnergies Renouvelables France 
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà 2 GW de puissance installée à travers plus de 660 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.

À propos de TotalEnergies 
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au coeur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Contacts TotalEnergies
TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 l [email protected]

Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]


Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).