Skip to content

La construction d’un actif de production d’électricité verte suit 5 étapes majeures :

  1. Préparation des accès et du terrain
  2. Réception des équipements
  3. Pose
  4. Câblage et raccordement
  5. Mise en service
     

Sécurité, emploi local, respect de l’environnement et efficacité sont nos priorités.

Pour répondre à ces exigences fondamentales, TotalEnergies sélectionne scrupuleusement des partenaires qui répondent à nos standards. Dans la mesure du possible, TotalEnergies favorise l’emploi de ressources locales.

 

construction hangar panneaux photovoltaiques total quadran

Ces standards sont intégrés dans une grille d’analyse de réponses à nos consultations.

TotalEnergies coordonne la construction, en tant que maîtrise d’ouvrage déléguée, pour garantir le respect des règles de sécurité, de l’environnement, du planning de réalisation et le maintien de la collaboration avec toutes les parties prenantes du territoire. 

Un suivi environnemental avant, pendant et après chaque chantier est assuré par des bureaux d’études spécialisés et supervisé par le pôle support environnement de TotalEnergies. Des mesures d’accompagnement ou de compensation adaptées sont mises en place si nécessaire.

La pose est réalisée conformément aux normes européennes. Pendant toute la durée des travaux, un plan de sécurité est mis en œuvre. Un bureau de contrôle agréé est missionné pour garantir la sécurité de biens et des personnes.

La phase de construction du projet s’arrête une fois celui-ci raccordé, réceptionné et mis en service.

rééquipement éolienne

 

Conscient de son rôle sociétal, TotalEnergies bâti son panel de fournisseurs, d’équipements de production et d’équipements électriques, en fonction notamment de la fiabilité de leurs produits, de leur standard de production, de leur empreinte carbone et de leur investissement pour le développement durable.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction des achats de la compagnie qui a mis au point un système de qualification des fournisseurs pour toutes ses activités.