TotalEnergies, Valeco et la commune de Saint-Jean-Lachalm s’associent pour le renouvellement du parc éolien de la commune
À l'occasion du salon Energaïa, TotalEnergies, Valeco et la commune de Saint-Jean-Lachalm signent un accord de développement pour le repowering du parc éolien de la commune.
Le parc éolien de Saint-Jean-Lachalm, situé sur les hauteurs de la commune, a été mis en service en 2008 et compte 9 éoliennes pour une production annuelle de 36 GWh d’électricité par an. Ce projet de repowering a pour objectif de moderniser et d'accroître la capacité de production du parc en remplaçant les éoliennes existantes par des modèles plus performants, répondant ainsi aux besoins du territoire.
Le projet de repowering du parc éolien de Saint-Jean-Lachalm est actuellement en phase de concertation avec les habitants et les acteurs du territoire. Une première rencontre avec les citoyens de Saint-Jean-Lachalm a eu lieu en avril 2024. D'autres échanges sont prévus dès le premier trimestre 2025 pour concevoir un parc éolien en adéquation avec les attentes des habitants de la commune.
Le projet inclut également une dimension pédagogique avec le réaménagement de la Maison du Vent. Historiquement dédiée à la pédagogie sur l’énergie éolienne, elle proposera à l’avenir un espace ludique et pédagogique autour des énergies renouvelables et de l'environnement naturel de la commune. Les visiteurs pourront y découvrir les enjeux de la transition énergétique et écologique dans un espace d'immersion unique. Le projet de repowering du parc éolien de Saint-Jean-Lachalm devrait être mis en service à l’horizon 2030, et s'inscrit dans la dynamique régionale visant à multiplier par plus de 3 la puissance éolienne installée d’ici à 2030, tout en préservant l’environnement et soutenant le développement local.
Le démantèlement : une approche responsable
Sur le plan technique, les anciens équipements seront démontés, et la majorité des matériaux, représentant plus de 90% de la masse totale, sera traitée localement pour être réutilisée ou recyclée.
« Ce projet illustre parfaitement notre capacité à travailler en synergie avec des partenaires de longue date pour développer des projets énergétiques durables et à grande échelle. Je remercie Valeco et Monsieur Paul Braud, maire de Saint-Jean-Lachalm, pour leur confiance. Ensemble, nous allons à la rencontre des riverains et des acteurs locaux pour partager ce projet de repowering, qui est à la fois l'amélioration d'un projet existant et un nouveau projet. Cette collaboration démontre notre engagement commun à transformer le mix énergétique local tout en répondant aux attentes des habitants. » déclare Alexandre Morin, Directeur Développement de TotalEnergies Renouvelables France.
« La commune de Saint-Jean-Lachalm est un territoire précurseur en matière de transitionénergétique. Nous saluons à ce titre l’engagement de Monsieur Paul Braud et de l’ensemble des élus, acteurs et habitants de ce territoire avec qui Valeco a pu porter ce projet d’envergure au milieu des années 2000. Après 16 années d’exploitation, nous nous penchons désormais conjointement avec TotalEnergies au futur de ce site éolien en préparant son renouvellement tout en veillant au maintien de son intégration dans le territoire. Cette opération sera également l’opportunité d’apporter un nouvel élan à la Maison du vent, sortie de terre conjointement au parc éolien. » déclare Sébastien Appy, Directeur Opérationnel de Valeco.
***
À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable depuis 1966, TotalEnergies est pionnier de la transition énergétique en France métropolitaine et en Outre-Mer, présent sur 3 filières :éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. Les activités renouvelables en France de TotalEnergies disposent d’un ancrage local fort grâce à ses20 implantations réparties sur le territoire et exploitent plus de 500 centrales d’énergies renouvelables. Notre engagement à être un acteur majeur du développement économique local s’illustre notamment par une couverture territoriale, où TotalEnergies avec plus de 550 collaborateurs, développe, construit et exploite ses centrales.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable etaccessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit ledéveloppement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pourcontribuer au bien-être des populations.
Contacts TotalEnergies
TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 l [email protected]
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergies
PRRelations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]
À propos de Valeco
Filiale française d'EnBW, l'un des plus grands énergéticiens en Europe, VALECO est spécialisé dans le développement, la construction, l'exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets EnR. Basée à Montpellier depuis près de 30 ans, la société, qui emploie près de 300 personnes dans les secteurs de l'énergie éolienne et photovoltaïque, est présente sur toute la chaîne de valeur en France : de l'identification de sites propices à la vente d'électricité renouvelable. Au 1er juin 2024, VALECO comptabilise une puissance installée de 857 MW (dont 625 MW en éolien et 232 MW en solaire) soit l'équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 700 000 personnes.
Plus d'informations sur www.groupevaleco.com
Contact Presse Valeco
Agence Dakota Communication - 01 55 32 10 40 – [email protected]
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référenceà ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ouindirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenirdes déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs derisques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis desinvestisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informationsnouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifscontenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SEauprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities andExchange Commission (“SEC”).