Skip to content

25/03/2021 Press release

Total Quadran et Ombrea poursuivent leur partenariat avec des ambitions communes renforcées

Aix-en-Provence, 25 mars 2021 – À la suite des résultats positifs à l’appel d’offres Innovation de décembre dernier (7 projets totalisant 19 MW), Total Quadran et Ombrea annoncent le renforcement de leur partenariat conclu en 2019 pour répondre aux enjeux croissants du monde agricole. Les partenaires visent un déploiement plus large des solutions d’agrivoltaïsme « dynamique » sur les territoires les plus touchés par les aléas climatiques ainsi que l’extension du périmètre des cultures ciblées. 

Une synergie des savoir-faire au service des agriculteurs 
Confrontés à des aléas météorologiques extrêmes et récurrents, les agriculteurs sont de plus en plus soumis à de fortes contraintes qui mettent à mal leurs productions (épisodes de sécheresse, de grêle, gelées, menaces sur les rendements et la qualité).  
La technologie mise au point par Ombrea assure une gestion optimisée et une protection des cultures de plein champ face aux variations météorologiques. Total Quadran quant à lui assurera le développement et la construction des projets. Cette alliance permet donc de répondre à ces enjeux et d’accompagner l’agriculture dans sa transition énergétique.  

Dynamiser l’agriculture avec une technologie de précision 
La consolidation de ce partenariat permettra d’intégrer aux solutions Total Quadran, la technologie d’ombrières dynamiques que développe Ombrea et ses solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle, avec des outils complémentaires répondant à des problématiques ciblées, tels que :

  • Des capteurs intelligents installés sur les parcelles pour collecter des données qui permettront d’affiner les besoins des sols et les traitements associés.
  • L’application OmbreApp, véritable outil d’aide à la décision, qui permet d’avoir accès à des données personnalisées relatives à des cultures protégées par la solution Ombrea, afin de permettre aux exploitants de pouvoir affiner l’apport en eau ou ajuster le travail quotidien à la ferme.

Grâce à cette technologie unique d’agrivoltaïsme « dynamique », Total Quadran et Ombrea souhaitent concilier le monde agricole et celui de l’énergie.

« En consolidant ce partenariat, nous réaffirmons la volonté d’accélérer la collaboration avec Ombrea et de soutenir le déploiement de ses solutions innovantes avec notre expertise en termes de développement et construction de projets. Ensemble, nous envisageons un ambitieux déploiement adressant de nouveaux projets agrivoltaïques pour répondre concrètement à la diversité des enjeux du monde agricole. » a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de Total Quadran « Nous allons d’ailleurs lancer un projet pilote dans l’Aude, qui permettra de démontrer de manière tangible, l’efficacité de la solution Ombrea ». 

« Ce nouvel engagement souligne notre ferme volonté de démocratiser l’accès à ces outils aux agriculteurs désireux de protéger leurs cultures » avance Julie Davico-Pahin co-fondatrice et Directrice Générale d’Ombrea « L’agrivoltaïsme dynamique, qui place le savoir-faire agronomique au cœur du projet agricole pourra alors démontrer toute son efficience pour une agriculture performante et résiliente face aux défis de transitions ». 

Total Quadran et l’agrivoltaïsme
Total Quadran intègre la concertation avec le monde agricole à sa stratégie et souhaite développer des installations agrivoltaïques en utilisant notamment des technologies de pointe dans ce secteur. Cela se traduit par des partenariats avec des développeurs de solutions innovantes et complémentaires, tels qu’Ombrea ou Next2Sun et un accord avec InVivo, premier groupe coopératif agricole français. L’objectif est de développer des solutions adaptées au monde agricole en ciblant les exploitations les plus adaptées à ce type de technologie afin d’apporter des plus-values certaines en termes de production agricole.

* * * * *

A propos d’Ombrea
Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution innovante d’ombrières intelligentes installées au-dessus des cultures de plein champ pour pallier les effets du changement climatique. Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, son outil a su démontrer une efficacité sur les cultures traitées (maraîchage, horticulture, viticulture et arboriculture). 
En pleine croissance, Ombrea compte à ce jour une équipe de 30 collaborateurs constituée principalement de docteurs en biologie, de spécialistes de la Data, d’ingénieurs mécaniques et agronomes. Très engagée en faveur de l’environnement, elle innove durablement pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. https://ombrea.fr/
 
À propos de Total Quadran
Pionnier des énergies renouvelables en France, Total Quadran développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer. Aujourd’hui, Total Quadran exploite plus de 350 sites de production d’énergies renouvelables totalisant plus de 1000 MW qui permettent de produire 1 765 GWh d’électricité renouvelable par an. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million de personnes et une économie de près de 130 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. www.total-quadran.com

À propos de Total
Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable. 

* * * * *
Contacter Ombrea
Lucile Morel-Lab, Chargée de communication / 06 22 89 82 61 / [email protected]

Contacter Total Quadran 
Communication : 06 69 99 38 95 | [email protected]

Avertissement 
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.E. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.E. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. 
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.E. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.