Y-aura t'il un impact sur le prix de l'immobilier ?

L’impact sur l’immobilier n’a pas été démontré. La valeur d’un bien est constituée d’éléments objectifs et subjectifs difficilement quantifiables. A Coulonges-Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, par exemple, il n’y a pas eu d’impact négatif sur le marché de l’immobilier après la mise en service d’un parc de 18 éoliennes. Les études réalisées montrent que les dynamiques de marché immobilier restent inchangées avec l’arrivée d’un parc éolien. Cela change les profils d’acheteurs mais il n’y a pas de dépréciation immobilière. Les personnes qui viendront visiter ne seront pas gênées par la proximité avec les éoliennes.

Climat-Energie-Environnement a réalisé, en 2008, un rapport qui a pour thème : l’impact de l’énergie éolienne sur le marché immobilier. Ce rapport démontre l’absence d’impact significatif de l’éolien sur la valeur des biens immobiliers autour de 5 parcs éoliens sur 240 communes de la région Nord-Pas-de-Calais. De même l’installation des parcs n’a pas provoqué de baisse du nombre de demandes de permis de construire.

Une autre enquête menée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Aude a conclu que les éoliennes n’avaient pas d’impact significatif sur le marché de l’immobilier. Ce département est pourtant l’un de ceux qui comptent la plus forte concentration de parcs éoliens en France.

Si le parc éolien est bien conçu – et la réglementation est là pour y veiller –, il n’y a pas de nuisances à proximité du parc, et donc aucune raison pour que le prix des maisons baisse. Au contraire, les taxes perçues par la commune d’accueil d’un parc éolien lui permettent d’améliorer les équipements communaux, ce qui favorise la valorisation de l’immobilier.

Ce phénomène de développement local s’observe en particulier dans la petite commune rurale qui, avec l’implantation d’un parc éolien, va être dynamisée amorçant ainsi la spirale vertueuse. Ce phénomène peut s’observer partout où les retombées économiques directes et indirectes vont permettre l’amélioration des équipements ou des services communaux.

Est-ce utile ?