Skip to content

01/07/2021 Press release

TotalEnergies renforce ses activités liées aux énergies renouvelables en Guyane

Cayenne, le 1er juillet 2021 – TotalEnergies remporte de nouveaux projets photovoltaïques au dernier appel d’offres solaire en Outre-mer et inaugure sa nouvelle agence à Cayenne.

Leader des énergies renouvelables dans les DOM, TotalEnergies apporte à la Guyane son expertise technique, ses moyens humains et financiers pour développer des solutions innovantes de production et de stockage d’électricité verte adaptées au contexte local.

Avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Cayenne, TotalEnergies réaffirme sa volonté de devenir un acteur incontournable des renouvelables en Guyane engagé pour le développement économique et la transition énergétique du territoire. Cet évènement marque une étape majeure pour les activités de TotalEnergies en Guyane qui contribueront à la création d’emplois localement pour soutenir le développement des projets d’énergie renouvelable sur le territoire.

TotalEnergies vient également de remporter le projet d’ombrières photovoltaïques de 1,5 MWc de l’aéroport Felix Eboué, qui s’ajoute à 4 MWc de toitures solaires opérées par la Compagnie aujourd’hui. Ce projet est porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane, gestionnaire de l’aéroport. Il générera 2,1 GWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 900 habitants. De plus, les ombrières solarisées assureront la protection des véhicules et des voyageurs sur le parking de l’aéroport.

« TotalEnergies a de grandes ambitions pour la Guyane. Nous avons la ferme conviction que le développement d’installations de production d’électricité verte contribuera à la sécurisation du réseau ainsi qu’à une véritable autonomie énergétique du territoire » déclare Thierry Muller, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France.

Les activités renouvelables de TotalEnergies dans les territoires ultramarins remontent à plus de 35 ans. Cette stratégie s’inscrit sur le long terme, au plus proche des acteurs locaux, en intégrant l’ensemble des parties prenantes et des spécificités territoriales.

Photomontage réalisé des ombrières photovoltaïques présentes sur le parking de l'aéroport Félix Eboué.

____

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contact TotalEnergies Renouvelables France
Elodie Billerey : +33 6 69 99 38 95 | [email protected]

Contact Agence : Olivier Wattez, 1197 Route du Mahury, 97354 Rémire-Montjoly

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.