TotalEnergies inaugure en Côte-d’Or un projet agrivoltaïque pionnier, conçu avec son territoire
Chambœuf, le 3 juillet 2026 – TotalEnergies a inauguré aujourd’hui le complexe agrivoltaïque de Chambœuf et de Valforêt, en Côte-d’Or, en présence des Sénateurs de Côte d’Or, du Député, des élus locaux et des représentants du monde agricole.
Premier projet développé par l’agence de Dijon de TotalEnergies, le complexe de Chambœuf et de Valforêt illustre la volonté de l’entreprise d’accompagner la transition énergétique des territoires en conciliant production d’électricité renouvelable, maintien d’activités agricoles et prise en compte des enjeux environnementaux locaux.
Un projet de territoire, l’agriculture au cœur
Implanté sur deux sites complémentaires, le projet associe production solaire et activités agricoles diversifiées, selon une logique assumée : valoriser des sols à faible rendement tout en y maintenant une vocation agricole. À Chambœuf, la centrale représente environ 30 hectares pour une puissance de 22 MWc, et accueille 4 300 arbres truffiers ainsi que plusieurs dizaines de ruches. À Valforêt, le projet couvre environ 15 hectares pour 9 MWc, avec 1 800 arbres truffiers et là aussi, plusieurs dizaines de ruches.
D’une puissance totale installée de 31,8 MWc, les centrales de Chambœuf et de Valforêt produiront chaque année environ 40,6 GWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 26 800 habitants. Elles permettront également d’éviter l’émission d’environ 2 645 tonnes de CO₂ par an.
L’eau, fil rouge du projet
À Chambœuf, une partie des modules photovoltaïques est équipée de gouttières permettant de collecter les eaux pluviales, acheminées vers deux bassins étanches de récupération d’une capacité respective de 3 200 m³ et 4 420 m³. Pensé dans une logique de résilience face aux épisodes de sécheresse, cet ouvrage hydraulique a été dimensionné sur mesure pour couvrir les besoins réels de la plante. Ce dispositif valorise l’eau de pluie directement sur site pour accompagner les usages agricoles, notamment les plantations. Les panneaux contribuent ainsi non seulement à la production d’énergie renouvelable, mais aussi à la gestion raisonnée d’une ressource essentielle pour l’agriculture.
Une dimension citoyenne et locale
Le projet comporte également un volet citoyen : un verger citoyen a été planté sur le site, son financement a été ouvert à la participation des habitants, et il prévoit une réduction du tarif de l’électricité au bénéfice du territoire. Conduit avec les agriculteurs, les élus et les services de l’État, le complexe de Chambœuf et de Valforêt a été rendu possible par l’engagement de l’exploitant agricole, Monsieur Trapet qui a accompagné la définition des activités agricoles les mieux adaptées à ces parcelles.
« L’inauguration des centrales agrivoltaïques de Chambœuf et de Valforêt marque une étape importante pour TotalEnergies. Ce projet illustre notre capacité à développer, avec les acteurs du territoire, des solutions concrètes qui associent production d’électricité renouvelable, maintien d’activités agricoles et gestion raisonnée des ressources. Développé dès 2018, il témoigne d’un esprit pionnier et d’une conviction forte : la transition énergétique se construit localement, dans le dialogue, avec les territoires et au service de leurs besoins. » déclare Delphine MERLE, Directrice Générale de TotalEnergies Renouvelables France.
« En Bourgogne-Franche-Comté, TotalEnergies accompagne la transition énergétique dans toutes ses dimensions : rénovation énergétique, production d’électricité renouvelable, production de biogaz, mobilité électrique, biocarburants et solutions multi-énergies au service des habitants, des entreprises et des territoires. L’inauguration des centrales agrivoltaïques de Chambœuf et de Valforêt illustre pleinement cette stratégie : développer des projets concrets, ancrés localement, qui créent de la valeur et contribuent à une énergie plus disponible, plus durable et plus proche des besoins du territoire. » souligne Vincent GAFFARD, Directeur Régional Bourgogne-Franche-Comté de TotalEnergies.
« Ce projet est le fruit d’un travail de long terme, construit avec les équipes de TotalEnergies et les acteurs locaux. Il donne une nouvelle vocation à ces parcelles, en associant production d’électricité renouvelable, plantations d’arbres truffiers, apiculture et récupération de l’eau de pluie. C’est une réalisation concrète, tournée vers l’avenir, qui montre qu’il est possible d’imaginer de nouvelles complémentarités entre agriculture et énergie. » ajoute Christian ROUSSEL, propriétaire de la SARL Roussel.
Télécharger la photo de la centrale solaire de Chambœuf l Télécharger la photo de la centrale solaire de Valforêt l Télécharger la photo de l'inauguration
***
Contacts presse en région Bourgogne-Franche-Comté
Christine Müller-Wille RP : 06 70 630 623 l [email protected]
Contact presse TotalEnergies Renouvelables France
Elodie Billerey : 06 69 99 38 95 | [email protected]
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
TotalEnergies Renouvelables France en Bourgogne-Franche-Comté
TotalEnergies est un acteur à part entière de la vie économique en Bourgogne Franche-Comté avec plus de 330 salariés en région. Acteur historique de la distribution de carburants grâce à un réseau de 164 stations-services, TotalEnergies transforme son réseau avec la distribution de biocarburants et l’implantation progressive de bornes de recharge (plus de 896 points de charges opérés sur la région et 19 stations équipées en bornes de recharge rapide et ultrarapides dont la station 100% électrique de Dijon Gare). La Compagnie développe également des actifs de production d’électricité d’origine renouvelable (éoliens, solaires et hydrauliques) à partir de l’agence locale TotalEnergies Renouvelables France de Dijon qui connait un fort développement. A date, 82.5 MW sont en exploitation dans la région (photovoltaïque, éolien et cogénération biogaz).
À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France hexagonale et dans les Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2024, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus 2 GW de centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
TotalEnergies sur les réseaux sociaux
- X : @TotalEnergies
- LinkedIn : @TotalEnergies
- Facebook : @TotalEnergies
- Instagram : @TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).