Usurpation d’identité de M. Jean-Cédric Raffin et de TotalEnergies Renouvelables France
Béziers, 6 novembre 2025 – TotalEnergies Renouvelables France souhaite informer l’ensemble de ses partenaires, clients et fournisseurs qu’une usurpation d’identité visant TotalEnergies Renouvelables France ainsi que son Directeur Financier M. Jean Cédric Raffin, a récemment été constatée.
Des individus malveillants utilisent frauduleusement le nom de M. Jean-Cédric Raffin et celui la dénomination sociale de TotalEnergies Renouvelables France, en se présentant comme représentants officiels de l’entreprise, notamment par l’envoi de bons de commande falsifiés ou d’échanges trompeurs par e-mail.
Nous tenons à préciser que ces communications ne proviennent en aucun cas de TotalEnergies Renouvelables France ni de ses représentants légaux. Une plainte a été déposée auprès des autorités compétentes, et les équipes juridiques et financières de la Compagnie sont pleinement mobilisées.
Faites preuves de vigilance
Afin de prévenir tout risque, nous invitons nos partenaires à faire preuve d’une vigilance accrue :
• Ne répondez pas et ne transmettez aucune information confidentielle ou financière ;
• Ne cliquez sur aucun lien ni n’ouvrez aucune pièce jointe ;
• Vérifiez toujours l’origine de tout bon de commande reçu, notamment les adresses e-mail et les coordonnées bancaires associées ;
• Contactez directement TotalEnergies via les canaux officiels pour confirmer toute demande inhabituelle ;
• Ne répondez pas aux sollicitations suspectes, même si elles semblent provenir de profils professionnels crédibles ou d’adresses similaires à celles de notre entreprise.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fournit des conseils pratiques afin d’éviter les escroqueries sur son site : economie.gouv.fr.
Concernant les escroqueries financières, l’AMF alerte sur une recrudescence d’offres frauduleuses de placements et services financiers divers à destination du public, qui peuvent prendre la forme d’une usurpation du nom de sociétés cotées et de leurs collaborateurs. Si vous pensez être victime d’un démarchage frauduleux, vous pouvez contacter la ligne téléphonique dédiée mise en place par l’AMF au 01 53 45 62 00 ou consulter le site de l'AMF France, rubrique « espace épargnants – protéger son épargne – éviter les arnaques ».
Dans le cas malheureux où vous auriez été victime, nous vous invitons à porter plainte dans les plus brefs délais. Vous trouverez toutes les informations relatives au dépôt de plainte sur le site du service public.
Nous présentons nos sincères excuses à toutes les personnes ou organisations qui auraient pu être affectées par cette situation. TotalEnergies Renouvelables France met tout en œuvre pour protéger ses partenaires et garantir la fiabilité de ses communications officielles.
Pour toute vérification ou signalement, merci de contacter : [email protected]
____
Avertissement
Nous tenons à rappeler aux acteurs malveillants de cette fraude que l’usurpation d’identité et la falsification de documents constituent des infractions pénales sanctionnées par la loi française :
Article 226-4-1 du Code pénal :
« Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier, en vue de troubler sa tranquillité ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »
Article 313-1 du Code pénal :
« L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque. »