Skip to content

13/09/2021 Press release

TotalEnergies poursuit la solarisation de ses sites

Donges, le 13 septembre 2021 – TotalEnergies inaugure aujourd’hui un parc d’ombrières photovoltaïques sur son site de la raffinerie de Donges.

Le premier projet sur le territoire de Donges

En novembre 2020, TotalEnergies a mis en service ce parc d’ombrières photovoltaïques sur un site de 34 000 m2. Ce projet a pris place sur un parking appartenant à la raffinerie de Donges. Sa puissance installée est de 3,6 MWc répartis sur 14 ombrières de tailles variables.

La production annuelle attendue des 8328 modules photovoltaiques Sunpower est de 4 200 MWh/an. Elle est injectée en totalité dans le réseau public de distribution d’électricité. Elle représente la consommation annuelle de 2 300 habitants* et permettra d’éviter le rejet de 1 400 tonnes de CO2 chaque année**.

Le projet initié fin 2017 a été développé par les équipes renouvelables de TotalEnergies en France qui disposent d’une expérience reconnue dans ce domaine. Le projet a été Lauréat de l’appel d’offre de la CRE en août 2018.

D’autres projets à venir

Deux autres parcs photovoltaïques au sol sont prévus dans l’enceinte de la raffinerie. Ces projets, en cours de développement, occuperont respectivement 9 et 4 hectares, pour une puissance cumulée de 9 MWc.

Une fois mises en service, l’ensemble de ces installations photovoltaïques permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de la population de Donges (8 064habitants***). Ce projet contribue au développement durable en donnant ainsi la possibilité à une ville comme Donges d’être neutre carbone pour sa consommation d’électricité.

* Source CRE 2018 : 4100 kWh/foyer/an (hors chauffage) & Source INSEE 2015 : 2,2 personnes/foyer
** Source IEA 2013 : 334g/kWh produit/an
*** Source INSEE 2016, entrée en vigueur au 1er janvier 2019

 

À propos de la raffinerie TotalEnergies de Donges 

La raffinerie TotalEnergies de Donges est la deuxième raffinerie française, avec une capacité de traitement de 11 M tonnes de brut / an. Elle compte 650 salariés, répartis sur le site de Donges et le dépôt de Vern-sur-Seiche (35). Par ailleurs, 400 intervenants d’entreprises extérieures y interviennent chaque jour.  Elle est certifiée ISO 9001, 14001 et 50001. Pour en savoir plus : www.donges.totalenergies.fr

TotalEnergies, les renouvelables et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts TotalEnergies

Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPress

Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]

Contact Renouvelables France

Elodie Billerey : 06 69 99 38 95 | [email protected]

 

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.