Skip to content

24/05/2024 Press release

TotalEnergies inaugure son plus grand parc éolien en France : Vents de la Moivre

TotalEnergies inaugure, en présence de Charles de Courson, Député de la Marne et des élus locaux, le parc éolien de Vents de la Moivre dans la Marne. À cette occasion, TotalEnergies franchit le cap des 2 gigawatts (GW) de puissance installée de production d’électricité renouvelable en France, se positionnant dans le top 3 des électriciens renouvelables dans le pays.

Ce parc de 63 MW, composé de 18 éoliennes, est situé sur les communes de St Jean sur Moivre, Dampierre sur Moivre, Francheville, Pogny, Omey, La Chaussée sur Marne et Aulnay l’Aître. Ce projet d'envergure souligne l'engagement de TotalEnergies en faveur du développement des énergies renouvelables.

Depuis la mise en service de la dernière tranche du projet, le parc éolien de Vents de la Moivre est désormais pleinement opérationnel pour produire annuellement 125 GWh. Cette production d’électricité bas carbone équivaut à la consommation électrique, hors chauffage, de plus de 80 000 habitants soit 15% des habitants du département. Cet actif contribuera ainsi à éviter l'émission de 6 600 tonnes de CO2 par an.

Comme pour tous nos projets, nous avons à cœur de mettre en œuvre des actions qui favorisent la biodiversité et l’appropriation des énergies renouvelables au sein des territoires. Dans le cadre de ce projet, TotalEnergies a mis en place une bourse aux arbres fruitiers pour les habitants des communes impliquées.

« C’est avec grande fierté que nous inaugurons ce magnifique ouvrage qui a été développé et construit par nos équipes en un temps record. Ce parc éolien s’inscrit dans la lignée des 8 parcs développés, construits et exploités depuis près de 20 ans dans ce département. Vents de la Moivre est la preuve tangible que grâce à un dialogue continu avec les parties prenantes territoriales, nous pouvons faire aboutir un projet éolien dans des délais raisonnables. » a déclaré Marin de Montbel, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France.

Vue drone des 8 parcs éoliens de la zone

 

***

A propos de TotalEnergies sur le Grand Est
Sur le territoire du Grand Est, TotalEnergies mobilise près de 1100 collaborateurs qui s’impliquent au quotidien pour déployer des solutions concrètes pour répondre aux défis à venir de nos clients que ce soit dans la production d’énergies mais aussi pour les accompagner dans la réduction de leur consommation énergétique. Sur la région, la Compagnie dispose d’un réseau de plus de 300 stations-service près de 100 proposant une offre multi-énergies (bioCarburants, bornes Electriques, gaz/Biogaz), pour accompagner la décarbonation de la mobilité. Elle développe des centrales de production d’électricité renouvelable (éolien, solaire) dont déjà près de 310 MW sont en exploitation sur 33 sites. TotalEnergies dispose également de deux centrales de production d’électricité à cycle combiné au gaz naturel et d’une plateforme chimique leader sur le marché des polymères pour partie issus de plastiques recyclés ou biosourcés. La Compagnie est aussi présente dans la distribution de gaz et d’électricité pour les particuliers et professionnels.

À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

TotalEnergies sur les réseaux sociaux

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).