TotalEnergies inaugure sa première centrale hydroélectrique sur l’île de La Réunion
TotalEnergies inaugure, en présence du vice-Président du Conseil départemental Gilles Hubert, qui représentait le Président Cyrille Melchior, et du maire de Saint-Leu, Bruno Domen, la centrale hydroélectrique RT8 ILO sur la commune de Saint-Leu. D’une puissance de 150 kWc, la centrale atteindra 500 MWh de production dès la première année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 350 habitants.
Cette centrale hydroélectrique RT8 s’inscrit dans le programme d’Irrigation du Littoral Ouest (ILO) porté par le Conseil départemental. Ce programme vise la maitrise de la politique de gestion globale de l’eau par la réalisation d’aménagements hydrauliques structurants destinés à satisfaire les besoins en eau du territoire, notamment pour le domaine agricole. TotalEnergies est ainsi lauréat d’un appel à projets lancé par le Département en 2017.
La centrale, dont l’exploitation est prévue pour 30 ans, contribue par ailleurs à l’atteinte des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et à celui de l’autonomie énergétique de l’île.
Une partie de l’eau transitant par le réservoir RT8 est destinée à l’alimentation des populations. Le projet de valorisation énergétique a donc été conçu pour respecter les critères de potabilité imposés par l’Agence Régionale de Santé. Tous les éléments constitutifs de la turbine ainsi que les produits de maintenance bénéficient de la norme ACS (Attestation de Conformité sanitaire). De même, les opérateurs qui interviennent pour la maintenance sont spécifiquement formés au risque sanitaire.
Cette centrale vient s’ajouter aux 11 centrales hydroélectriques de TotalEnergies déjà en exploitation à l’échelle nationale et s’intègre dans la stratégie de la Compagnie de développer des actifs de production dans toutes les filières des énergies renouvelables.
« C’est avec fierté que nous inaugurons cette centrale lauréate de l’appel à projet du conseil départemental. Elle s’inscrit dans une volonté de mieux gérer les ressources hydriques de l’île et d’améliorer son mix énergétique. Nous remercions toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de ce projet. » a déclaré Gaël Vallée, Directeur Régional Développement Outre-Mer, TotalEnergies Renouvelables France.
« Je tiens à saluer la livraison de ce fabuleux équipement qui vient renforcer nos capacités de production électrique, un atout essentiel en cette période où le réseau électrique est particulièrement sous tension. » commentait Gilles Hubert, vice-Président du Conseil départemental. « Je voudrais souligner le travail de toutes les équipes qui ont œuvré pour la bonne réussite de ce chantier. Nous continuons ainsi à bâtir ensemble La Réunion durable et verte. »
TotalEnergies Renouvelables France à La Réunion
Cette installation renforce la présence de TotalEnergies sur l’Ile de La Réunion : plus de 30 sites opérés (éolien, solaire et hydroélectricité) d’une puissance cumulée de plus de 46 MW à fin 2023. Grâce à ces centrales de production d’électricité verte, TotalEnergies produit annuellement 45 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 30 000 habitants. Avec les projets en cours, ce chiffre atteindra 100GWh à l’horizon 2025 soit la consommation électrique annuelle de 68 000 réunionnais.
***
À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Contacts TotalEnergies
TotalEnergies Renouvelables France : +33 (0)6 69 99 38 95 l [email protected]
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).