Skip to content

28/10/2021 Press release

TotalEnergies et le monde agricole poursuivent leur collaboration avec de nouvelles innovations

Pau, Centre Scientifique & Technique Jean Féger, le 28 octobre – TotalEnergies et le Groupement d’Intérêt Economique Gaves Adour ont signé un partenariat pour codévelopper des centrales photovoltaïques flottantes, en étroite collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

La volonté du GIE GAVES ADOUR d’investir dans les énergies renouvelables, en particulier dans des projets de centrales photovoltaïques flottantes sur des lacs dont il a la délégation des propriétaires, l’a conduit à signer ce partenariat innovant avec TotalEnergies. De son côté la Compagnie poursuit ainsi ses développements avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Le partenariat s’articulera, dans un premier temps, autour de trois projets innovants dont la technologie a été conçue par l’UPPA. La technologie développée présente plusieurs innovations. La structure modulaire permettra de recevoir l’ensemble des équipements dont des panneaux bifaciaux. Ils permettront non seulement d’optimiser la production mais également de préserver la luminosité et la température de l’eau.
De plus, cette structure innovante inclut un système d’orientation dynamique qui permet la captation maximale du rayonnement solaire.

TotalEnergies met au service de ces projets, son expertise en matière de développement, ingénierie, financement, construction, exploitation et maintenance.

Ces trois projets d’une puissance qui pourra aller jusqu’à 17 MW seront déposés lors des futurs appels d’offres organisés par la Commission de Régulation de l’Energie pour obtenir un tarif d’achat d’électricité. Une fois en service, ils permettront d’alimenter en électricité verte 14 000 personnes.

Ces projets photovoltaïques flottants vont donc permettre de valoriser des surfaces inexploitées tout en apportant des retombées économiques permettant de pérenniser l’activité d’irrigation sur le territoire.

TotalEnergies complète ainsi son expertise dans les domaines hydrauliques en mer et en rivière avec ces projets sur lac. 

« Le stockage de l’eau dans nos lacs d’irrigation reste un enjeu majeur ; bien que privés, ces ouvrages sont ouverts aux promeneurs, pêcheurs et amateurs de calme et de biodiversité. Leur entretien, la sécurité des ouvrages et la gestion des lâchers sont totalement assumés financièrement par les irrigants et constituent une très grosse charge financière qui va au-delà de l’arrosage en soutenant le débit des ruisseaux voire en assurant la dilution des stations d’épuration. Pour que l’ensemble de ces usages perdure, il nous faut trouver de nouveaux moyens de les financer. L’utilisation d’une petite partie de ces plans d’eau pour de la production et la vente d’énergie est une opportunité d’intérêt collectif. » déclare Guy Estrade, Président du GIE Gaves Adour

« TotalEnergies est fière de s’associer au GIE Gaves Adour et à l’UPPA pour accompagner la mise en œuvre de projets durables, innovants et permettant de maintenir une activité essentielle à l’agriculture de la région. La Compagnie est et sera toujours aux côtés de la filière agricole pour l’accompagner dans sa transition énergétique et le développement de solutions compétitives qui intègrent tout le spectre des offres de la Compagnie. « L’hydro-voltaïsme » fait aussi partie des pistes à explorer pour répondre aux besoins énergétiques du monde agricole. » déclare Thierry Muller, Directeur Général, TotalEnergies Renouvelables France

____

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

TotalEnergies, les renouvelables et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]

Contact Renouvelables France
Elodie Billerey : +33 6 69 99 38 95 | [email protected] 

A propos du GIE GAVES ADOUR
Le GIE GAVES ADOUR est constitué de 63 Associations Syndicales Autorisées d'Irrigation propriétaires de lacs et de réseaux collectifs dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il représente environ 1 300 exploitations agricoles sur un périmètre de 20 000 ha.
Le GIE GAVES ADOUR a pour vocation principale la mise en commun des moyens de ses membres pour pérenniser les installations existantes et conserver une agriculture locale dynamique. Différentes missions lui sont confiées tels que les achats groupés d'électricité, la gestion administrative et comptable des membres, la mise en place de programmes d'entretien et d'investissements...). 

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.