Skip to content

29/06/2022 Press release

TotalEnergies et InVivo inaugurent le 1er démonstrateur agrivoltaïque d’Ile de France

TotalEnergies et InVivo inaugurent ce jour le premier démonstrateur agrivoltaïque francilien, d’une surface de 5000 m2 et d’une puissance de 111 kWc.

TotalEnergies et InVivo ont signé un accord de partenariat en mars 2020 pour favoriser les transitions énergétique et agricole du pays. Ensemble, les deux entreprises développent une approche d’agri-énergies qui associe production d’énergie renouvelable et production agricole régénératrice et compétitive. Depuis deux ans, Agrosolutions, cabinet d’expertise-conseil du groupe InVivo, accompagne TotalEnergies sur une cinquantaine de projets en métropole et en outre-mer. L’objectif est de développer des projets agrivoltaïques qui bénéficient autant au monde agricole, avec de nouvelles cultures protégées par les installations agrivoltaïques, qu’aux territoires à la recherche d’énergie décarbonée. Le développement et la construction de ce projet se sont faits en concertation et en lien avec l’ensemble des parties prenantes territoriales. 

Un expérimentation grandeur nature sur les impacts positifs issus d’un projet agrivoltaïque innovant.
L’objectif de ce démonstrateur est d’étudier l’impact de la présence de panneaux solaires sur la production agricole mais également sur biodiversité, le stockage du carbone ou encore la qualité de l’eau. Il s’agit également d’étudier la production d’énergie pour valider un nouveau modèle économique. Agrosolutions est en cours de finalisation du premier outil de mesure de ces co-bénéfices à la fois économiques et environnementaux.
La technologie utilisée allie structures verticales, panneaux photovoltaïques bifaciaux et optimisation de l’emprise au sol pour maximiser la production d’électricité verte lors des pics de consommation électrique. Cette technologie innovante protège également les cultures du vent ou d’une exposition excessive au soleil. Rendez-vous à la moisson pour analyser les résultats de cette expérimentation.

« Ce démonstrateur symbolise parfaitement notre approche des projets agrivoltaïques ! Être au cœur des terres agricoles pour mener des expérimentations qui serviront nos futurs projets solaires. Nous sommes très heureux de mettre en service ce démonstrateur et toujours plus fiers du partenariat signé il y a plus de deux ans avec notre partenaire InVivo qui nous a accompagné sur cette réalisation. Nous sommes persuadés que les synergies développées entre production d’électricité verte, biogaz et agriculture, constituent l’une des réponses pour garantir notre indépendance énergétique et notre indépendance alimentaire » a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France, « Ce démonstrateur va permettre de confirmer la possibilité de faire converger la transition énergétique et la transition agricole, sans concurrence d’usages, pour le bénéfice de tous. »

« InVivo a pour mission d’accompagner la transition agricole vers un agrosystème résilient. L’agriculture est source de solutions d’un point vue alimentaire, écologique mais aussi énergétique. Ce démonstrateur est la preuve qu’en fédérant tous les acteurs de l’écosystème nous sommes en mesure de créer des externalités positives en lien avec notre mission. Grâce à cette validation agronomique, nous espérons que bon nombre d’acteurs du monde agricole s’engagent vers l’agrivoltaïsme et contribuent ainsi à la transition agriénergétique » indique Thierry Blandinières, Directeur Général d’InVivo 

TotalEnergies et l’électricité renouvelable 
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. A fin juin 2022, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 12 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies 
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

A propos d’InVivo
Le groupe InVivo, avec l’acquisition récente du groupe Soufflet, est l’un des premiers groupes européens agricoles, avec un CA de près de 10 milliards d’euros, dont plus de la moitié réalisée en France, et un effectif de plus de 13 000 salariés, dont plus de 10 000 en France. Implanté dans 38 pays, il regroupe 90 sites industriels, dont 63 en France. 
Ce pilier de la souveraineté alimentaire intervient sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, sur chacun de ses métiers stratégiques : Agriculture ; Malterie ; Meunerie, ingrédients, boulangerie / viennoiserie / pâtisserie ; Jardinerie et distribution alimentaire ; Négoce international de grains ; Vin. 
Un pôle global transverse de solutions innovantes et digitales complète le dispositif pour accélérer la transformation de ces activités, vers la 3ème révolution agricole. 
Pour en savoir plus : invivo-group.com / Twitter @InVivoGroup 

Contacts TotalEnergies 
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR 
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

Contact TotalEnergies Renouvelables France
Elodie Billerey : +33 (0)6 69 99 38 95 | [email protected] 

Contact InVivo :
Ludivine Allardon - +33 (0)7 71 35 57 33 – [email protected] 

Avertissement 
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).