Skip to content

27/10/2021 Press release

TotalEnergies, Altergie Développement et APRR inaugurent la 1re centrale solaire au sol de Savoie

Lyon, le 27 octobre 2021 - Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, APRR a mis à disposition des sociétés Altergies et TotalEnergies un délaissé autoroutier, pour construire et exploiter la centrale photovoltaïque « Mérysol ».

Première de ce type en Savoie, la centrale solaire est en service depuis décembre dernier. 
D’une puissance cumulée de 5 MWc, les 11 340 panneaux solaires de la centrale produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 672 habitants et permettent de réduire les émissions de CO2 de 191 tonnes par an.
Lauréat de l’appel d’offres « CRE 4 » en août 2018, ce projet bénéficie d’un tarif fixe d’achat de sa production pendant 20 ans. L’énergie produite est injectée sur le réseau local de distribution d’électricité. 

Les caractéristiques de la centrale ont été définies en étroite collaboration avec les riverains du site : un accès chantier déporté par le Sud a été favorisé, ainsi qu’un raccordement le long de l’autoroute, pour éviter les voiries communales. Des arbres de hautes tiges et des haies persistantes ont été plantés autour de la centrale, afin de limiter son impact visuel pour les habitations environnantes.

En collaboration avec un éleveur voisin du site, une expérimentation de cohabitation entre des génisses de race Aubrac et les panneaux photovoltaïque va être mise en place. Une première parcelle d’un hectare sera ensemencée avec un mélange de graminées validé par l’éleveur et les experts naturalistes. Une première en France, qui doit permettre d’observer le comportement des animaux vis-à-vis des structures, l’ensemble du site sera ensemencé et le troupeau pourra accéder à l’intégralité de la centrale.

« Cette première ferme solaire aux abords de l’A41 illustre parfaitement la stratégie bas carbone d’APRR, explique Guillaume Hérent, Directeur général délégué d’APRR. Il est essentiel pour nous de maîtriser l’impact environnemental de nos activités, en protégeant la biodiversité et en limitant nos émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par la mise en place de solutions innovantes, grâce à des partenariats ciblés tel que celui-là. Nous comptons répliquer ailleurs cette première réussite : nous travaillons déjà sur plusieurs autres projets de fermes photovoltaïques le long de notre réseau autoroutier. » 

« Nous sommes très heureux de la confiance que nous a accordée APRR pour leur premier projet sur un abord autoroutier, ajoute Jean-Charles Lavigne Delville, Président d’Altergie Développement. Nous sommes aussi très fiers d’avoir développé, en partenariat avec TotalEnergies, la première centrale solaire au sol de Savoie, un territoire où nous n’étions pas encore présents ». 

« Nous nous réjouissons de l’aboutissement de ce projet, » complète Laurent Groleau, Directeur Développement Régional Est, TotalEnergies Renouvelables France. « Nous l’avons développé en concertation permanente avec nos partenaires et les acteurs locaux : co-conception du projet, sélection de fournisseurs locaux, mesures environnementales, paysagères et agricoles pour les phases de construction et d’exploitation… Ce travail démontre l’engagement et le savoir-faire de nos équipes implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette réussite nous pousse à continuer d’accompagner les projets des territoires, participant ainsi à l’atteinte des objectifs collectifs de déploiement des énergies renouvelables ». 

Survol drone de la centrale photovoltaïque au sol de Méry

 

À propos des autoroutes APRR et AREA
•    2 323 km d’autoroutes
•    3 500 collaborateurs engagés pour la sécurité et la mobilité
•    Desserte de l’axe Paris-Lyon et connexion de pôles d’activité majeurs au cœur de l’Europe occidentale

Contact 
Nadège SPARHUBERT, responsable presse : 04 26 68 45 59 l [email protected]

À propos d’Altergie
Altergie est une société indépendante engagée dans le développement et l’exploitation de centrales solaires en France. Elle a pour objectif de mettre les énergies renouvelables au service du développement local et s’attache à fournir aux consommateurs une électricité verte fiable à des coûts maitrisés et dans le respect des enjeux sociaux et environnementaux.

Contact 
Médéric Lavigne Delville : 06 81 26 25 23 l [email protected]

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

TotalEnergies, les renouvelables et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

Contact 
Elodie Billerey : 06 69 99 38 95 l [email protected]

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.