Skip to content

29/09/2022 Press release

TotalEnergies accompagne la transition énergétique du Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône

Téléchargez le communiqué de presse

Chalon-sur-Saône, 29 septembre 2022 – L’hôpital William Morey est le premier centre hospitalier de Bourgogne-Franche-Comté à équiper son parking d’ombrières photovoltaïques et de bornes de recharges. Ces installations ont fêté leur première année de mise en service lors de leur inauguration, aujourd’hui en présence d’acteurs et d’élus du territoire : Monsieur Olivier TAINTURIER, Sous-Préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, Madame Elisabeth VITTON, Vice-présidente du Grand Chalon et Monsieur Gilles PLATRET, Maire de Chalon-sur-Saône et Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital.

Lauréat en janvier 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt organisé par l’hôpital, TotalEnergies Renouvelables a développé un projet de 8 ombrières photovoltaïques constituées de près de 4 200 panneaux, et d’une puissance installée globale de 1,8 MW. Mises en service durant l’été 2021, elles permettent la production de 2,1 GWh d’électricité verte. Approvisionnant l’hôpital William Morey à hauteur de 20% de ses besoins électriques, cette nouvelle centrale solaire s’inscrit parfaitement dans l’ambition de la Région Bourgogne-Franche-Comté d’atteindre un niveau de production, à horizon 2030, de 69% d’électricité à partir d’énergies renouvelables  

Outre la production d’électricité, les ombrières photovoltaïques couvrent 620 places de stationnement permettant ainsi de protéger, contre le soleil et les intempéries, les véhicules et les piétons.  

Dans le cadre de ce partenariat avec le centre hospitalier William Morey, TotalEnergies s’est engagée à construire et à exploiter pendant 20 ans la centrale avant de la rétrocéder à l’hôpital. 

En décembre 2021, le Centre Hospitalier William Morey a été primé du Trophée SANTE ACHATS 2021 dans la catégorie « Achat Durable et Responsable » pour la mise en place de ce partenariat avec TotalEnergies permettant ainsi la concrétisation d’un projet respectueux de l’environnement. En effet, la construction de ces ombrières photovoltaïques a été associée à d’autres actions en faveur de la biodiversité telles que :
•    L’installation de 25 nichoirs à oiseaux, 8 refuges à chauve-souris et 1 hôtel à insecte. Cette année, 85 % des nichoirs ont été utilisés et près d’une soixantaine d’oisillons y ont éclos, et 12 nids d’abeilles solitaires ont pu être identifiés.
•    La replantation au Centre Hospitalier de Sevrey des arbres déracinés, lors des travaux de construction des ombrières, 
•    La pose d’un système d’éclairage LED à détection intelligente 
•    L’organisation annuelle de visites pédagogiques, à destination du service pédiatrique de l’hôpital et des écoles maternelle et primaire, voisines, sur le thème de la sensibilité écologique et de la découverte des nichoirs de l’hôpital 

Pour encourager la mobilité douce, TotalEnergies, à travers sa filiale EV Charge, a procédé à l’installation de 6 bornes doubles, pour la recharge de 12 véhicules, et de 6 bornes de recharge de vélos et de trottinettes électriques, à destination du personnel. En plus de produire de l’électricité verte, ce projet favorise le développement de la mobilité douce.

Enfin, ce projet a fait l’objet d’une campagne de financement participatif de 280 000 € ouverte au personnel de l’hôpital, aux habitants du Grand Chalon et aux citoyens des départements limitrophes.

 « Avec cette nouvelle mise en service, TotalEnergies exploite désormais 21 MW d’électricité verte en Bourgogne-Franche-Comté. Ce partenariat avec l’hôpital constitue une solution idéale pour répondre aux enjeux d’entreprises publiques ou privées qui souhaitent maîtriser le coût de leur approvisionnement en énergie tout en contribuant à la transition énergétique de leur territoire. » déclare Laurent Groleau, Directeur Régional Est de TotalEnergies Renouvelables France. « C’est également une démonstration d’un ensemble d’offres complémentaires que TotalEnergies peut proposer à ses partenaires, ici, l’installation de bornes de recharge couplée à de la production d’électricité verte ».

***

À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable depuis 1966, TotalEnergies est pionnier de la transition énergétique en France métropolitaine et en Outre-Mer, présent sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. 
Les activités renouvelables en France de TotalEnergies disposent d’un ancrage local fort grâce à ses 20 implantations réparties sur le territoire et exploitent plus de 400 centrales d’énergies renouvelables. Notre engagement à être un acteur majeur du développement économique local s’illustre notamment par une couverture territoriale, où TotalEnergies avec plus de 500 collaborateurs, développe, construit et exploite ses centrales.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts TotalEnergies
TotalEnergies Renouvelables France : +33 (0)6 69 99 38 95 l [email protected]  

Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

AvertissementLes termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).