Belleydoux

Le mât de mesure

Un mât de mesure sera posé sur la zone d’étude afin de connaître les conditions de vent. Sur le plan structurel, il se compose d’une structure en treillis, de section triangulaire avec une alternance de bandes blanc et rouge. Il dispose également d’une alimentation via panneaux solaires pour l’alimentation des capteurs.

Schéma mas de mesure

À quoi sert le mât de mesure ? 

Le mât de mesure permet de quantifier le régime de vents qui caractérise le site d’implantation d’un parc éolien. Le mât récolte ces données afin de pouvoir prédire la quantité d’électricité qui pourra être produite par le parc éolien. Il permet aussi de déterminer l’intensité des vents et vérifier si les éoliennes envisagées sont assez robustes pour supporter la charge mécanique qui est associée. C’est une étape indispensable à la construction d’un parc éolien.

L'analyse des données collectées par le mât de mesure permet également :

  • De quantifier la vitesse du vent et de déterminer la rose des vents : c’est-à-dire les différentes directions dans lesquelles il est amené à souffler tout au long de l’année, leur fréquence et leur régularité ;
  • D’orienter le choix du gabarit des éoliennes et la distance optimale entre les machines ;
  • De mesurer l'activité en altitude des chauves-souris grâce à des modules d’enregistrement en continu installés sur le mât ;
  • D'établir le lien entre le bruit ambiant et la direction du vent afin de déterminer les différentes ambiances sonores au niveau des zones habitées voisines.

Quelle est la hauteur d'un mât de mesure ?

La hauteur du mât dépend de chaque projet. Plus elle se rapproche de la hauteur envisagée pour le moyeu des éoliennes, plus les données sont précises.

Combien de temps est installé le mât de mesure ? 

Le mât de mesure est installé pour une durée de 12 à 24 mois et il sera démonté à la fin de la campagne de mesures. Si les données collectées ne sont pas suffisantes, cette durée peut être allongée.

Focus projet Belleydoux

Pour le projet de Belleydoux, le choix du site d’implantation du mât de mesure sera choisi en concertation avec la commune et l’ONF. Il est en cours d’identification. 

Plus d’informations début d’année 2026. 

Intéressé par le sujet ?