Belleydoux

En savoir plus sur l’énergie éolienne

schema fonctionnement éolienne

Transformation du vent en énergie

Les éoliennes fonctionnent à des vitesses de vent généralement comprises entre 10 et 90 km/h. Un système permet d’orienter la nacelle afin que le rotor soit toujours face au vent. Les pales de l'éolienne captent la force du vent et font tourner un axe (le rotor) de 10 à 25 tours par minute. L'énergie mécanique ainsi créée est transformée en énergie électrique par un générateur situé à l'intérieur de l'éolienne, dans la nacelle. Cette électricité est ensuite convertie pour être injectée dans le réseau électrique par des câbles souterrains.

Rôle de l’éolien dans le bouquet énergétique français

Complémentarité des énergies

En France, l'électricité produite par des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, méthanisation...) complète la production d’électricité des centrales nucléaires et des centrales à combustibles fossiles. Toutes ces énergies composent le bouquet énergétique français. 

La part des énergies renouvelables devra doubler dans ce bouquet pour atteindre 40 % de la consommation d'électricité d'ici 2030 (objectif de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte). 

Un atout en hiver

L’énergie éolienne est précieuse, notamment en hiver, quand les besoins électriques pour le chauffage sont importants. À cette saison, les vents sont fréquents et permettent de produire de l’électricité au moment où les foyers en ont le plus besoin. Le surplus de production électrique peut aussi être exporté vers des pays voisins.

Injection de l’électricité sur le réseau

L'électricité produite est injectée dans le réseau au niveau du poste de distribution, où la tension est élevée pour permettre le transport via les lignes haute tension. L'électricité emprunte toujours le chemin le plus court entre son point d’injection et son point d’utilisation, ce qui signifie que l’électricité consommée localement est celle produite localement.

Schéma du raccordement au réseau : Éolienne  Poste de livraison  Poste source  Réseau de transport  Réseau de distribution  RÉSEAU LOCAL  RÉSEAU PUBLIC