Skip to content

UN PROJET D’AVENIR POUR LE TERRITOIRE CATALAN

Le projet photovoltaïque de la décharge Saint-Estève a été initié par la commune en 2018 afin de valoriser des terres dégradées, non adaptées à la culture agricole. TotalEnergies, forte du soutien de l’AREC (Agence Régionale Energies et Climat d’Occitanie), a été désignée lauréat de l’Appel à Projet lancé par la commune, et a ainsi mené des études en 2019 et 2020 afin de concevoir la centrale solaire photovoltaïque sur une surface au sol de 2,7 hectares. 

Le projet de Saint-Estève sera porté en co actionnariat entre Total Energies et l’AREC Occitanie. Une partie de la participation de l’AREC pourra être rétrocédée aux collectivités locales selon des conditions à coconstruire avec le territoire.

Les modules photovoltaïques seront implantés dès 2023 sur un dôme recouvrant des déchets et sur des terrains ayant servi de décharge par le passé. Au terme d’une exploitation de 30 ans assurée par TotalEnergies, ces derniers seront démantelés et le site rendu à son état initial.

  • 0
    panneaux solaires
  • 0
    MWc
    Puissance de la centrale
  • 0
    Foyers

LES MOTIVATIONS DE CE PROJET

Ce projet s’inscrit dans une démarche de transition énergétique exprimée par la volonté de la commune de Saint-Estève à travers la valorisation d’un site dégradé par l’activité humaine. La centrale photovoltaïque produira en effet l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle de 4102 foyers, ce qui représenterait près de 80% des besoins annuels en électricité des Stéphanois.

Les ressources naturelles y constituent un atout considérable, qui permettront de couvrir 100 % des consommations des habitants de la Région par la production d’énergies renouvelables locales. Ce projet de centrale photovoltaïque à Saint-Estève contribuera à la diminution de l’empreinte carbone des citoyens et nous rapproche un peu plus d’un territoire à énergie positive.

Le projet photovoltaïque de Saint-Estève illustre parfaitement la mobilisation de nos territoires et des communes dans la prise en compte du changement climatique tout en construisant l’avenir de leurs administrés. En valorisant ces terres dégradées et non utilisables pour la culture agricole, nous couvrirons les besoins en consommation électrique de plus de 4 000 foyers. Nous disposons en Occitanie d’atouts exceptionnels avec les gisements d’énergies renouvelables, le tissu d’entreprises innovantes et des territoires déjà mobilisés pour la transition écologique. En co-développant ce projet exemplaire pour Saint-Estève, l’AREC prouve que c’est en unissant nos forces que nous ferons grandir les projets de territoires et atteindrons notre objectif de devenir la 1ère Région européenne à énergie positive à l’horizon 2050   

Christian Assaf Président de l’AREC

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

Type d'installation : Centrale photovoltaïque au sol
Surface de panneaux : 13 604
Nombre de panneaux :  6 708 
Puissance installée : 2,75 MWc 
Production annuelle :  6 375 MWh
Consommation domestique de : 4 102 (hors chauffage et eau chaude)
Economie de CO2 : 472 tonnes/an 
Elise Le Delaizir

Chef de Projets