FONCTIONNEMENT D'UN PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE

 

 

Les panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques, formées majoritairement de fines lamelles de silicium, un matériau semi-conducteur.

L'effet photovolaïque est un phénomène physique permettant de transformer la lumière du soleil en électricité. 

Cette conversion se produit au sein de matériaux semi-conducteurs qui ont comme propriété de libérer leurs électrons sous l'influence d'une énergie extérieure. 

Dans le cas du solaire, cette énergie est apportée par les photons qui arrachent les électrons au matériau semi-conducteur, induisant ainsi un courant électrique.

Plus la lumière est intense, plus le flux est important.

PARCOURS ET TRANSFORMATION DE L'ÉLECTRICITÉ

  • Les capteurs photovoltaïques (appelés panneaux ou modules), consitués d'un ensemble de cellules photovoltaïques, génèrent un courant continu lorsqu'ils reçoivent de la lumière.
  • L'électricité produite est acheminée vers des onduleurs qui transforment le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, puis vers des transformateurs qui élèvent le courant basse tension en haute tension. 
  • L'électricité est alors acheminée par câble souterrain jusqu'au poste de livraison qui recueille l'électricité produite et l'expédie jusqu'au poste source le plus proche, à partir duquel elle sera transportée et distribuée sur le réseau jusqu'aux consommateurs. 

CONSTITUTION D'UN PARC PHOTOVOLTAÏQUE

 

1. Le système photovoltaïque
Pour fonctionner, les panneaux photovoltaïques sont disposés sur des structures métalliques, elles-mêmes fixées au sol. Ainsi, l’installation est parfaitement ancrée au sol et stable. Selon la disposition de votre site, les ancrages des structures peuvent être accrochés au sol à l’aide de vis ou de pieux, ou bien simplement posés avec des plots en béton.

Le système photovoltaïque propose deux types de structures pour s’adapter à vos besoins. Les panneaux peuvent être fixés au sol et orientés selon un angle d’exposition qui varie de 25° à 30°. Ils peuvent aussi être mis en place sur des installations mobiles appelées suiveurs ou trackers. Ces dernières, équipées d’une motorisation, permettent aux panneaux de suivre la course du soleil et de bénéficier d’une grande plage horaire d’ensoleillement.

2. Les câbles de raccordement
Une fois les panneaux installés, les câbles de raccordement de la centrale photovoltaïque sont mis en place. Ils relient les différents éléments et sont issus d’un ensemble de panneaux et rejoignent une boite de jonction. C’est cette boite de jonction qui est ensuite raccordée au local technique.

Là encore, la structure et la mise en place du parc photovoltaïque s’adaptent : les câbles peuvent être enterrés ou simplement disposés dans des fourreaux posés au sol. Cela dépend des caractéristiques de votre sol et est défini en amont de l’installation.

3. Les voies d’accès
Pour que l’exploitation de la centrale photovoltaïque se déroule dans les meilleures conditions et pour faciliter le déplacement des différents intervenants au sein du parc, des voies d’accès sont mises en place. Les pistes d’exploitation sont aménagées selon les besoins des équipes de maintenance à l’intérieur du site.

Tout est fait pour que la circulation entre les rangées de panneaux soit également possible. Ainsi, l’intervention de technicien et l’entretien des panneaux sont simplifiés.

4. La sécurité du site
Pour préserver votre projet de parc photovoltaïque qui voit le jour, des clôtures sont installées. Elles permettront de délimiter la centrale. Elles servent aussi bien à protéger les installations que les personnes.

La sécurisation du site passe également par la mise en place de caméras de surveillance ainsi que d’un système d’alarme. Grâce à ces derniers, les intrusions, les dégradations et autres délits sont évités.

5. Les locaux techniques
Les locaux techniques sont les dernières installations à être mises en place dans la centrale photovoltaïque. Ils sont répartis de façon homogène au sein du site. Ils permettent d’optimiser la production d’électricité. À l’intérieur de ces locaux se trouvent les ondulateurs et les transformateurs qui permettent l’utilisation du courant produit et le transfert vers le réseau électrique.

Le poste de livraison fait également partie des locaux techniques. Véritable porte de sortie de la centrale avant le réseau, elle abrite les compteurs de la production électrique.