LE DEVELOPPEMENT D’UNE OFFRE ŒNOTOURISTIQUE

vignoble

Le phénomène de déprise agricole et d’expansion de friches dans les corbières soulève des interrogations quant au développement de la culture de la vigne dans les années futures. L’initiative et l’implication de la cave coopérative de Leucate dans le développement de l’œnotourisme sur le territoire est un formidable atout dans la mise en valeur des vignobles des corbières.

En association avec la cave coopérative, des visites œnotouristiques du vignoble pourront être organisées et conclues par une dégustation du vin labellisé BIO, cultivé sous les ombrières. Abrités en été par celles-ci, les touristes auront l’occasion de profiter d’un cadre exceptionnel qui les encourageront à prolonger leur visite, en s’arrêtant au village de Roquefort-des-Corbières, afin de visiter son patrimoine remarquable et d’arpenter ses nombreux sentiers de randonnée. 

Enfin, grâce à la traçabilité qui sera mise en place par un QR code sur les bouteilles en provenance des vignes protégées par le système Ombrea, la renommée de la destination roquefortoise sera accrue et synonyme d’un territoire résolument tourné vers l’innovation, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

LA DEMARCHE DE CONCERTATION PROPOSÉE

Les habitants de Roquefort-des-Corbières ont pu venir s’informer sur le projet dès son élaboration et formuler leurs observations et remarques lors de la permanence publique tenue le 11 mai 2022 au foyer des campagnes. Une fois les études finalisées, une demande de permis de construire a été déposée en novembre 2022 en mairie de Roquefort-des-Corbières. Les habitants pourront à nouveau faire part de leurs remarques et questions au chef de projets directement ou bien via un registre dématérialisé qui sera ouvert du 31 mai au 14 juillet prochain à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/cs-agri-pv-grand-cerbe

Elise Le Delaizir

Chef de Projets

Samuel Roy

Agronome
Ombrea