Mise en service de la centrale solaire TotalEnergies d’Arbus : un engagement collectif au service de la transition énergétique du Béarn
Arbus, 16 octobre 2025 – TotalEnergies annonce la mise en service effective de la centrale solaire au sol d’Arbus (64). Ce projet, initié en 2020, incarne la transformation réussie d’une ancienne friche industrielle en un site de production d’électricité renouvelable.
Installée sur un ancien puit de gaz, la centrale d’Arbus affiche une puissance de 2,9 MWc et produira chaque année 3,7 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de près de 2 500 habitants. Ce projet s’inscrit dans une démarche de revalorisation d’anciens sites industriels menée par TotalEnergies, favorisant notamment le développement des énergies renouvelables et accompagnant ainsi les collectivités locales dans leur transition énergétique.
Un chantier mené tambour battant
Trois ans seulement se seront écoulés entre le dépôt du permis de construire et la mise en service de la centrale. Après l’obtention du permis en 2024, les travaux ont débuté en mars 2025 puis ont été suivis par les opérations de raccordement de la centrale au réseau. Cette rapidité est à porter au crédit des différents acteurs locaux, dont les services de l’état, la commune, nos partenaires et témoigne de l’engagement de TotalEnergies à accélérer le déploiement des énergies renouvelables.
Une centrale intégrée dans son écosystème
Conçue selon la séquence « Éviter, Réduire, Compenser », la centrale d’Arbus intègre des mesures concrètes pour préserver la biodiversité locale : protection des mares existantes, habitat du papillon Cuivré des marais, clôture adaptée à la petite faune, et création de refuges pour reptiles et oiseaux limicoles. Le suivi écologique du chantier été confié au bureau d’études ELIOMYS.
Un projet au service du territoire
La commune d’Arbus, bénéficiaire du foncier réhabilité par la filiale RETIA, percevra des loyers liés à l’exploitation de la centrale. Ce revenu complémentaire vient renforcer le budget communal tout en inscrivant Arbus dans une dynamique plus durable.
« Cette mise en service d’une centrale solaire sur une ancienne friche de l’industrie gazière concrétise notre ambition de contribuer concrètement à la transition énergétique menée aujourd’hui au cœur des territoires. À l’échelle du Béarn, la Compagnie exploite désormais 9 centrales solaires, représentant 66 MWc,
équivalents à la consommation électrique annuelle de plus de 52 000 personnes**. » déclare Jean-Emeric Lemasson, Directeur Régional Développement Sud de TotalEnergies Renouvelables France.
« En reconvertissant avec le soutien du territoire un ancien site industriel en infrastructure de production d’électricité d’origine renouvelable, le projet d’Arbus illustre une approche collective et pragmatique de la transition énergétique, fondée sur la valorisation du foncier existant et sa bonne intégration dans le tissu local. Il contribue à la diversification du mix électrique régional et s’inscrit dans une dynamique de développement maîtrisé des énergies renouvelables au service des territoires. » souligne Jean-Paul RIQUET, Directeur Régional TotalEnergies en Nouvelle Aquitaine.
Les chiffres clés de la centrale solaire d’Arbus
• 2,9 MWc* puissance installée
• Une production annuelle de 3,7 GWh/an
• Equivalent à la consommation électrique (hors chauffage**) de près de 2500
habitants du département
• 447 tonnes/an*** de rejet de CO2 évité (selon le mix électrique européen)
* MWc : Mégawatt-crête. Unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques, correspondant à la
production de 1 watt d'électricité dans des conditions normales pour 1000 watts d'intensité lumineuse par mètre
carré à une température ambiante de 25°C.
** Source : consommation électrique moyenne hors chauffage par habitant en France de 1,51 MWh/hab/an,
ENEDIS (2020), INSEE (2020)
*** Mix électrique français de 64 g de CO2 eq /kWh selon arrêté tertiaire du 3 mai 2020.
***
Contact presse TotalEnergies Nouvelle-Aquitaine
Pauline Minguet, Responsable Communication TotalEnergies Nouvelle-Aquitaine
06 13 67 91 42 I [email protected]
Contact presse TotalEnergies Renouvelables
Élodie Billerey | 06 69 99 38 95 | [email protected]
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
À propos de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine
TotalEnergies contribue activement à la vie économique en Nouvelle-Aquitaine avec plus de 5 000 salariés dans la région. Au-delà de la distribution de carburant et de son réseau de plus de 400 stations-services, dont 20 équipées de bornes de recharge électrique, la Compagnie opère plus de 1600 points de charge. Elle y développe des actifs de production renouvelable (éoliens, solaires, hydroélectriques). Déjà plus de 200 MW sont en exploitation sur 36 sites dans la région, soit l’équivalent de la consommation de 175 000 habitants. TotalEnergies exploite également trois unités de méthanisation avec une capacité de production totale de 360 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 72 000 habitants. La Compagnie dispose d’importante capacité de R&D avec
le pôle d’Etudes et de Recherches à Lacq, le Centre Scientifique et Technique Jean Feger (CSTJF) à Pau, qui héberge notamment le supercalculateur Pangea.
Elle est aussi présente dans la distribution multi-énergies (électricité, gaz, pellets, biocarburants, produits pétroliers, etc.) et l’industrie de la batterie avec la R&D et les 3 usines de productions de Saft. Entre 2022 et 2024, dans le cadre de sa mission au soutien et au développement des PME locales, TotalEnergies a accompagné 35 entreprises en leur accordant 1,2 millions d’euros de prêts à taux zéro pour la création ou le maintien de près de 900 emplois.
À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2024, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite 340 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité
vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).