Vue aérienne centrale solaire de Vireaux
Communiqué de presse

Inauguration de la centrale solaire de Vireaux (première tranche) : un projet de reconversion réussi

 

La première tranche de la centrale solaire au sol de Vireaux dans l’Yonne, a été inaugurée ce jour. Ce projet, porté par TotalEnergies et Altergie avec le soutien de Territoires Consulting, s’inscrit dans le cadre de la reconversion de l’ancienne carrière de la cimenterie Lafarge Holcim de Frangey. Il fait partie d’un projet plus large de création de parc écoludique initié par la commune de Vireaux.

 

Une centrale solaire au cœur d’un projet de territoire

La construction de la centrale est prévue en deux phases pour accompagner la mise à disposition progressive de la capacité de raccordement au réseau, et notamment la mise en service du nouveau poste source à Yonne Est. La première, déjà opérationnelle, affiche une puissance de 5 MWc pour une production annuelle estimée à 5,6 GWh. À terme, la seconde phase portera la puissance totale à 25 MWc. Cette nouvelle centrale produira, à terme en 2028, 28,4 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 18 000 habitants, permettant ainsi d’éviter l’émission de 950 tonnes de CO₂ chaque année.

 

Cette centrale, conçue et intégrée au sein du parc écoludique de la commune, est un exemple concret de revalorisation d’un foncier dégradé au bénéfice du territoire. En associant collectivités et entreprises privées dans un projet global commun, elle favorise la production locale d’une électricité décarbonée tout en participant à la revitalisation d’un territoire.

 

Comme pour tous leurs projets, TotalEnergies et Altergie portent une attention particulière à la préservation de la biodiversité, sur et autour du site. Ainsi, des pelouses sèches ont été préservées, des gîtes à chiroptères, à reptiles et des nichoirs ont été installés. Une haie a été plantée au nord de la centrale et un balisage des zones les plus sensibles d’un point de vue environnemental a été également mis en œuvre pendant toute la durée du chantier.

 

Une reconversion exemplaire

Le site de 96 hectares, acquis par la commune en 2022, est le fruit d’une vision partagée entre acteurs publics et privés. Il accueillera à terme, un parc écoludique de 70 hectares qui comprendra entre autres une piste de VTT, un théâtre de verdure accueillant concerts et événements en plein air, des habitats insolites ou encore un sentier pédagogique avec éco-ateliers.

 

« Cette centrale solaire incarne une double réussite : celle de redonner vie à un site dénaturé par l’activité humaine, et celle de répondre aux enjeux énergétiques de notre territoire. Grâce aux retombées financières générées, nous pourrons développer des espaces de loisirs pour les habitants tel que le parc écoludique, dans une démarche cohérente et durable. Ce projet illustre parfaitement comment écologie et développement local peuvent avancer main dans la main. » déclare José Ponsard, Maire de Vireaux

 

« Ce projet illustre une démarche exemplaire de coopération d’entreprises privées avec des élus locaux et la capacité à imaginer ensemble des solutions utiles et durables au service d’un territoire. Fruit d’une concertation étroite menée depuis 2019 avec la commune, la conception du projet a géré l’espace disponible de façon à concilier les contraintes et les objectifs propres à chacune des deux activités que sont la production d’énergie et le parc écoludique. L’installation solaire s’inscrit donc en parfaite harmonie avec les ambitions locales, en répondant aux enjeux environnementaux et d’aménagement du territoire. » précise Jean-Charles Lavigne Delville, Président d’Altergie Développement

 

« Avec ce projet, TotalEnergies, en partenariat avec Altergie, prouve sa capacité à répondre à des défis de reconversion de sites industriels tout en s’intégrant dans un projet ambitieux porté par le territoire. Permettre au parc écoludique de voir le jour pour partie grâce à la centrale photovoltaïque est une fierté pour la Compagnie. Cette première tranche est le début d’un projet de plus grande ampleur qui devrait être terminé d’ici 2028. » ajoute Anna Lafont, Directrice Régionale Développement Nord, TotalEnergies Renouvelables France

 

 

« L’actualité de TotalEnergies dans l’Yonne, c’est aussi l’ouverture d’un nouveau drive pellets bûches, la mise en service de trois nouvelles stations-service rurales, ou encore l’installation de bornes de recharge haute puissance. Autant d’initiatives qui illustrent l'ambition de TotalEnergies de répondre aux besoins du quotidien tout en accompagnant la transition énergétique du territoire. » complète Vincent Gaffard, Directeur régional de TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté

 

***

 

À propos d’Altergie

Altergie, acteur de la transition énergétique, est une société indépendante engagée dans le développement et l’exploitation de centrales solaires en France. Son ambition est de mettre l’énergie renouvelable au service du développement local et de produire au plus près des consommateurs une électricité verte à des coûts maitrisés, en apportant des solutions face aux enjeux sociaux et environnementaux rencontrés pour chaque projet. Elle accompagne ainsi dans la durée les acteurs des territoires (entreprises, agriculteurs et collectivités locales) pour répondre à leurs objectifs de transition énergétique.

 

Contact Altergie

Médéric Lavigne Delville l 01 41 03 91 12 l [email protected]

 

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

 

À propos de TotalEnergies Renouvelables France

Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2024, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 740 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.  

 

À propos de TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté

TotalEnergies est un acteur à part entière de la vie économique en Bourgogne Franche-Comté avec près de 320 salariés en région. Acteur historique de la distribution de carburants grâce à un réseau de plus de 166 stations-services, TotalEnergies transforme son réseau avec la distribution de biocarburants et l’implantation progressive de bornes de recharge (plus de 700 points de charges opérés sur la région et 17 stations équipées en bornes de recharge rapide et ultrarapides dont la station 100% électrique de Dijon Gare). La Compagnie développe également des actifs de production d’électricité d’origine renouvelable (éoliens, solaires et hydrauliques) à partir de l’agence locale TotalEnergies Renouvelables France de Dijon qui connait un fort développement. A date, 43 MW sont en exploitation dans la région, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 32 500 habitants.

 

Contacts TotalEnergies

Relations Médias en Bourgogne-Franche-Comté : Véronique DELERY | 06 42 00 03 19 | [email protected]  

TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 l [email protected]  

Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).