
Inauguration de la centrale solaire de Gevrey-Chambertin : un projet exemplaire au service de la transition énergétique locale
TotalEnergies et Altergie, ont inauguré la centrale solaire au sol de Gevrey-Chambertin en Côte-d’Or.
Construite sur un ancien site de stockage de déchets inertes, cette installation de production d’électricité bas carbone, équipée de 8 600 panneaux photovoltaïques, permet de donner une nouvelle vie à un espace artificialisé. Avec une puissance installée d’environ 5 MWc, elle produira chaque année 6,4 GWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de presque 5 000 habitants, permettant ainsi d’éviter l’émission de près de 210 tonnes de CO₂ par an.
Cette centrale est un exemple concret de revalorisation d’un foncier dégradé au bénéfice du territoire, favorisant ainsi l’intégration des énergies renouvelables dans la région et la production locale d’une électricité décarbonée.
Comme pour tous leurs projets, TotalEnergies et Altergie portent une attention particulière à la préservation de la biodiversité, sur et autour du site. Ainsi, les périodes de travaux ont été adaptées aux cycles de vie des espèces. De plus, des haies ont été plantées, créant un écran végétal vis-à-vis de l’autoroute le long de la centrale, et des gîtes à reptiles et amphibiens ont été mis en place.
La centrale solaire de Gevrey-Chambertin est également un modèle de participation citoyenne. Grâce à une campagne de financement participatif réussie, 124 souscripteurs ont contribué à l’investissement à hauteur de 430 000 €. Les riverains ont pu s’investir concrètement dans la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques directes.
« Le projet de centrale photovoltaïque au sol porté par TotalEnergies et Altergie à Gevrey-Chambertin représente une formidable opportunité associant à la production d’énergie alternative, la réhabilitation d’un terrain devenu impropre à l’agriculture. Pour autant, nous avons souhaité que cet équipement innovant puisse s’inscrire localement notamment à travers l’appropriation de son existence, de sa création et de son développement, par les habitants. C’est dans cette perspective que la commune a souhaité soutenir la mise en place d’un financement participatif ouvert à tous, mobilisant l’engagement et les énergies de chacun. Cette orientation suscite dès à présent curiosité et enthousiasme, gages d’un succès écologique et citoyen. » déclare Christophe Lucand, Maire de Gevrey-Chambertin
« La centrale photovoltaïque au sol de Gevrey-Chambertin concrétise la stratégie d’Altergie de cibler prioritairement des terrains artificialisés. Elle incarne également la volonté de soutenir les ambitions locales de réduction des émissions et de transition énergétique, au travers d’une collaboration avec les élus locaux et du soutien de nombreux riverains qui ont été associés au financement du projet. Le savoir-faire d’Altergie, associée à TotalEnergies, a permis la reconversion d’un ancien site d’enfouissement de déchets inertes en une source d’énergie renouvelable, durable et à faible coût, tout en préservant la qualité exceptionnelle du territoire. » précise Jean-Charles Lavigne Delville, Président d’Altergie Développement
« Créer de la valeur en installant une centrale de production d’électricité bas carbone sur un terrain dégradé tout en impliquant les citoyens dans son développement est un véritable credo pour TotalEnergies. Avec notre partenaire historique, Altergie, nous développons des projets porteurs d’un vrai sens pour les territoires. Réussir la transition énergétique d’une région, d’un pays, n’est pas l’affaire des seules entreprises mais c’est l’affaire de tous ! », ajoute Anna Lafont, Directrice Régionale Développement Nord, TotalEnergies Renouvelables France
« Nous démontrons avec cette centrale photovoltaïque notre capacité à apporter des solutions concrètes et respectueuses des attentes d’un territoire au patrimoine exceptionnel. Et notre engagement ne s’arrête pas là car nous avons aussi la capacité de déployer des solutions complémentaires comme les biocarburants pour réduire jusqu’à 90% l’empreinte carbone des travaux agricoles, le biogaz pour la décarbonation de la production du verre... », complète Vincent Gaffard, Directeur régional de TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté
Télécharger la photo de la centrale solaire
***
À propos d’Altergie
Altergie, acteur de la transition énergétique, est une société indépendante engagée dans le développement et l’exploitation de centrales solaires en France. Son ambition est de mettre l’énergie renouvelable au service du développement local et de produire au plus près des consommateurs une électricité verte à des coûts maitrisés, en apportant des solutions face aux enjeux sociaux et environnementaux rencontrés pour chaque projet. Elle accompagne ainsi dans la durée les acteurs des territoires (entreprises, agriculteurs et collectivités locales) pour répondre à leurs objectifs de transition énergétique.
Contact Altergie
Médéric Lavigne Delville l 01 41 03 91 12 l [email protected]
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2024, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 740 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
À propos de TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté
TotalEnergies est un acteur à part entière de la vie économique en Bourgogne Franche-Comté avec près de 320 salariés en région. Acteur historique de la distribution de carburants grâce à un réseau de plus de 166 stations-services, TotalEnergies transforme son réseau avec la distribution de biocarburants et l’implantation progressive de bornes de recharge (plus de 700 points de charges opérés sur la région et 17 stations équipées en bornes de recharge rapide et ultrarapides dont la station 100% électrique de Dijon Gare). La Compagnie développe également des actifs de production d’électricité d’origine renouvelable (éoliens, solaires et hydrauliques) à partir de l’agence locale TotalEnergies Renouvelables France de Dijon qui connait un fort développement. A date, 43 MW sont en exploitation dans la région, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 32 500 habitants.
Contacts TotalEnergies
Relations Médias en Bourgogne-Franche-Comté : Véronique DELERY | 06 42 00 03 19 | [email protected]
TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 l [email protected]
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).