Skip to content

03/11/2021 Press release

Maya : un projet de centrale photovoltaïque à puissance garantie pour accélérer la transition et l’autonomie énergétiques de la Guyane

Cayenne, 3 novembre 2021 – TotalEnergies va développer, construire et exploiter une centrale photovoltaïque à puissance garantie, grâce à ses capacités de stockage. Elle contribuera au développement des énergies renouvelables en Guyane, en améliorant la qualité de fourniture d’électricité pour la population, tout en participant à son autonomie énergétique progressive.

Un projet de centrale photovoltaïque à puissance garantie
La commune de Macouria, située à une quinzaine de kilomètres de Cayenne pourrait prochainement accueillir la plus grande centrale photovoltaïque au sol à puissance garantie de la Guyane. TotalEnergies étudie depuis 2018, la possibilité de développer ce projet. Cette centrale permettra de produire près de 250 GWh annuels d’électricité, couvrant les besoins en électricité de près de 70 000 guyanais soit 20% du territoire.
Pour cela, TotalEnergies a conçu un projet composé de panneaux photovoltaïques, couplés à un système de stockage permettant de produire en continu 20 MW d’électricité renouvelable, tout en assurant la couverture des pics de consommation du midi ou du soir. D’une envergure et d’une conception inédites, le projet, s’affranchirait, ainsi, des contraintes d’intermittence de production.

Un projet structurant pour l’avenir énergétique de la Guyane 
Le réseau électrique guyanais, n’étant pas connecté aux pays voisins, contraint le territoire à importer 80% des ressources énergétiques qu’elle consomme, principalement sous la forme d’hydrocarbures. Les besoins en électricité devraient, quant à eux, doubler d’ici 2040, notamment par l’électrification de logements jusqu’ici non connectés. Par ailleurs, la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a fixé plusieurs objectifs pour les territoires d’Outre-mer : atteindre les 50% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie d’ici 2020 et parvenir à l’autonomie énergétique d’ici 2030.
Maya représentera une étape importante, pour la Guyane et ses habitants, vers l’atteinte de ces objectifs. 

Une démarche de concertation volontaire 
TotalEnergies souhaite mettre en place une démarche de concertation pour permettre à l’ensemble des guyanais de prendre part, s’ils le souhaitent, aux échanges pour ainsi contribuer au développement de ce projet. De premiers rendez-vous seront organisés les 16, 17 et 18 novembre. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet du projet : www.projetsolaire-maya.fr.

____

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

TotalEnergies, les renouvelables et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]

Contact TotalEnergies Renouvelables France
Elodie Billerey : +33 6 69 99 38 95 | [email protected]

Contact Antenne Guyane
Olivier Wattez : +33 6 22 97 68 80 | [email protected]

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.