Développement de l’éolien en mer en France : TotalEnergies et RWE accentuent leur partenariat

Téléchargez le communiqué

Paris, le 17 janvier 2023 – Dans le cadre de leur partenariat visant à répondre conjointement à des appels d’offres portant sur des installations d’éoliennes en mer au large de la Normandie, TotalEnergies et RWE se sont portés candidats à la procédure de mise en concurrence pour le projet de parc éolien en mer Centre Manche 2 (AO8).

Le projet AO8, d’une puissance installée comprise entre 1400 et 1600 mégawatts (MW) est situé à proximité de la zone du projet AO4, à environ 40 kilomètres au large de la presqu'île du Cotentin, en Normandie. Les projets AO4 et AO8 combinés proposeront, à terme, une puissance installée de l’ordre de 2500 MW permettant de répondre à la la consommation électrique annuelle d’environ 2 millions de foyers. Ils contribueront de manière significative à la diversification du mix électrique français.

En cas de préqualification, le groupement poursuivra le dialogue établi lors de l’AO4 avec les parties prenantes locales et régionales pour les associer à toutes les étapes du projet AO8. TotalEnergies et RWE mobiliseront leurs expertises, renforcées par de nombreux retours d’expérience, pour développer ce projet.

« TotalEnergies, en tant qu’acteur historique du territoire normand, est ravi de renouveler son partenariat avec RWE pour répondre au projet Centre Manche 2. Ensemble, nous mobiliserons toute notre expertise afin d’apporter les meilleures solutions aux défis techniques, commerciaux et sociétaux de ce projet ambitieux, avec le souci d’intégrer l’éolien en mer dans une dynamique de territoire forte. Ce partenariat complémentaire permettra d’unir les forces de deux leaders de l’éolien en mer, pour apporter toute la maitrise de l’ensemble des étapes d’un projet et contribuer ainsi aux objectifs du pays en matière d’énergies renouvelables », a déclaré Vanessa Godefroy, Directrice Eolien en mer Europe chez TotalEnergies.

« RWE souhaite activement contribuer au développement de l’éolien en mer en France et à la structuration d’une filière industrielle nationale. Nous avons apporté sur l’AO4, et continuerons à la faire sur l’AO8, toute l’expérience d’un groupe expert dans le développement, la construction et l’opération de parcs éoliens en mer les plus complexes et les plus innovants. Nous mettons à disposition de notre groupement formé avec TotalEnergies tout notre savoir-faire pour un projet normand exemplaire, réaliste et ambitieux, qui offrira de nombreuses retombées économiques sur le territoire. L’éolien en mer jouera un rôle très important dans la trajectoire de neutralité carbone que la France s’est fixée mais aussi dans son indépendance énergétique, et ces deux projets normands sont une opportunité unique pour notre groupement de démontrer ensemble notre savoir-faire » a déclaré Pierre Peysson, Directeur éolien en mer chez RWE Renouvelables France.

TotalEnergies, compagnie multi-énergies française ayant une implantation historique en Normandie, et RWE, numéro deux mondial de l’éolien en mer, poursuivent ainsi leur collaboration en concertation avec les acteurs du territoire normand afin de promouvoir la participation des entreprises et de la main-d’œuvre locales, de concevoir un projet respectueux de l'environnement et de garantir la coexistence des usages sur la zone.
 

*****

À propos de TotalEnergies et de l’éolien en mer
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans l’électricité et les renouvelables. À fin 2022, la capacité brute installée de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est proche de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

TotalEnergies développe d’ores et déjà un portefeuille de projets éoliens en mer d’une capacité totale de plus de 11 GW, dont 3/4 d'éolien fixe et 1/4 d'éolien flottant. Ces projets se trouvent au Royaume-Uni (projets Seagreen, Outer Dowsing, Erebus, Valorous et West of Orkney), en Corée du Sud (projet Bada), à Taïwan (projet Yunlin), en France (projet Eolmed) et aux Etats-Unis (projet New York Bight, projet Caroline du Nord). La Compagnie a également été qualifiée pour participer à des appels d’offres concurrentiels aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, et participera également à des appels d’offres en Norvège, en Pologne.

A propos de RWE
RWE ouvre la voie vers le monde de l’énergie verte. Avec son importante stratégie d’investissement et de croissance, le groupe va accroitre sa capacité de production installée pour atteindre 50 GW en technologies vertes d’ici 2030. Pour ce faire, RWE va investir plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le photovoltaïque, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. RWE Supply & Trading fourni des solutions d’énergie personnalisées à ses clients. Des projets innovants tels que l’éolien en mer flottant et l’utilisation de l’hydrogène se développent rapidement au sein du groupe. La société RWE est active actuellement en l’Europe, en Amérique du Nord et en zone Asie Pacifique. L’entreprise met progressivement un terme à ses activités dans le nucléaire et le charbon. RWE emploie 19 000 personnes dans le monde et a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Dans cette lignée, l’entreprise a mis en place d’ambitieux objectifs de réduction d’émission de CO2 pour ses activités qui génèrent le plus de gaz à effet de serre. L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tout cela s’inscrit fortement dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.

Filiale française du groupe RWE, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables en France. Plus de 150 collaborateurs y développent, construisent, exploitent et assurent la maintenance de parcs éoliens et solaires. L’entreprise a à cœur de travailler main dans la main avec les riverains, les élus, les acteurs socio-économiques, les usagers de la mer, les associations, les administrations et le Gouvernement. Du lancement du projet à son démantèlement ou son renouvellement, RWE Renouvelables France porte une attention particulière à la qualité de ses projets dont la concertation et l’intégration locale sont les clés de la réussite. A la fin de l'année, l'entreprise disposera en France d'une capacité installée nette en éolien terrestre de 150 MW, 2 ans seulement après son arrivée sur le territoire. https://fr.rwe.com/
 

***

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l  @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]


Contacts RWE
Vera Bücker, Head of Media Relations, International & Finance : M. +49 162 251 7329 | [email protected]