Skip to content

14/06/2024 Press release

Altergie et TotalEnergies inaugurent leur première centrale solaire sur trackers de Moselle

Altergie Développement et TotalEnergies ont inauguré ce jour, la centrale photovoltaïque d’Hauconcourt, située en Moselle.

Implantée sur les communes d'Hauconcourt, d'Argancy et de Woippy, cette installation solaire au sol a permis de revaloriser une ancienne carrière de minerais de fer, inexploitée depuis plus de 20 ans.

Etablie sur une surface de 18 hectares, la centrale solaire d’une puissance de 14 MWc génère annuellement plus de 17 GWh d'électricité bas carbone. Cette production couvre l'équivalent de la consommation électrique de 10 000 personnes et permet d’éviter le rejet de 550 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Comme pour tous nos projets, une attention particulière est portée à la préservation de la biodiversité, sur et autour du site. Nous avons adapté les périodes de travaux aux cycles de vie des espèces et avons mis en place une clôture périphérique permettant le passage de la petite faune. De plus, des haies ont été plantées créant un masque végétal sur le pourtour de la centrale et un entretien adapté de la végétation sous les panneaux est mis en place.

Plus de 26 600 panneaux photovoltaïques ont été installés sur des trackers, un système mécanique mobile. Ce système permet ainsi aux panneaux de changer leur orientation en suivant la course du soleil, exposant, en permanence, la plus grande surface possible et maximisant, ainsi, la production d'électricité bas carbone.

« La centrale solaire au sol d’Hauconcourt constitue un exemple concret de revalorisation de zones inexploitées pour générer de l’électricité bas carbone et permet à TotalEnergies de poursuivre son développement dans la production d’énergies renouvelables avec plus 2 GW de capacité installée sur la France dont 375 MW dans le Grand Est », déclare Alexandre Morin, Directeur Développement, TotalEnergies Renouvelables France.

« Après les mises en service des centrales solaires de Boyer en Saône-et-Loire et de Méry en Savoie, c’est la troisième centrale solaire que nous avons développée dans le cadre de notre partenariat avec TotalEnergies. Nous sommes fiers de la confiance qui nous a été accordée par le groupe EQIOM, propriétaire du site, et de la réussite de ce projet mené avec l’appui des communes concernées », déclare de son côté Jean-Charles Lavigne Delville, Président d’Altergie Développement.

Survol drone de la centrale solaire d'Hauconcourt

***

À propos d’Altergie
ltergie est une société indépendante engagée dans le développement et l’exploitation de centrales solaires en France. Elle a pour objectif de mettre les énergies renouvelables au service du développement local et s’attache à fournir aux consommateurs une électricité verte fiable à des coûts maitrisés et dans le respect des enjeux sociaux et environnementaux.

Contact
Médéric Lavigne Delville : 06 81 26 25 23 | [email protected]

À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà 2 GW de puissance installée à travers plus de 660 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries. À propos de TotalEnergies TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au coeur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

Contacts TotalEnergies
TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 l [email protected]
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).