Skip to content

Un projet moteur de la transition énergétique en Occitanie

TotalEnergies étudie, depuis 2016, la possibilité d’installer un parc éolien dans la Forêt de Chaniaux, au lieu-dit Lou Chambon à Luc. Ce parc de 8 éoliennes produira 83 GWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de près de 30 000 foyers.

En novembre 2020, TotalEnergies a déposé en préfecture la demande d’Autorisation Environnementale nécessaire à la construction et à l’exploitation de ce projet de production d’électricité verte. Le dossier est en phase d’instruction par les services de l’Etat.

La mise en service de cette installation est prévue au quatrième trimestre 2027.

Au terme de la durée d’exploitation, les éoliennes seront démantelées, valorisées et le site rendu dans son état initial.

Aujourd’hui, l’Occitanie est la 2ème Région française productrice d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Nous sommes fiers de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Occitanie en matière de transition énergétique.

« Ensemble, devenons la 1ère région à énergie positive d’Europe »

Région Occitanie

occitanie

 

Zone d'implantation potentielle :

 

Chiffres clés

Un emplacement favorable au développement

L’implantation d’un parc éolien doit prendre en compte de nombreux enjeux réglementaires, techniques, environnementaux et humains. 

Le Schéma Régional Eolien (SRE) réalisé par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) en 2012 identifie le site de Luc comme favorable à l’éolien.

 

Pourquoi ce projet ?

Face au changement climatique, de nombreux pays comme la France ont engagé une politique de transition énergétique et développement des énergies renouvelables. Ce projet participera aux objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour la croissance verte de 2015 visant une réduction de 30% de la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012 et de baisser à 50% la part du nucléaire à l’horizon 2050. Les Programmations Pluriannuelles de l’Energie (PPE), issues de cette loi de transition énergétique, sont des outils de pilotage de la politique énergétique notamment : l’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de consommation d’énergie primaire.

Le parc éolien génèrera des retombées économiques directes pour la commune de Luc, les communes alentour, et des entreprises locales par le biais :

  • De la fiscalité annuelle 
  • Des revenus locatifs en lien avec l’éventuelle installation de locaux techniques ou mise en place de servitude de passage
  • La contribution des entreprises locales à la construction et à l’entretien du site en exploitation (réalisation de réseaux, de voie de desserte entretien des chemins, des boisements, maintenance des équipements…)

La démarche de concentration : 

Le saviez-vous ?

La filière éolienne représentait près de 20 000 emplois directs et indirects en 2019 en France, soit une augmentation de 25% par rapport à 2016.

L’information et la sensibilisation des riverains par un dialogue ouvert et transparent sont indispensables à la réussite du projet. Vous devez pouvoir vous exprimer et être écoutés.

En attendant le début de l’Enquête Publique, estimé au premier semestre 2022, les habitants de Luc et des communes limitrophes sont invités à s’exprimer par mail à une adresse dédiée au projet : [email protected]

N’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous tenir informés des avancées du projet. 

 

Anthony Weider

Chef de projets