LA TECHNOLOGIE OMBREA
Présentation des éléments techniques du système Ombrea
Le système Ombrea est composé de panneaux dynamiques installés sur une structure adaptée à l’exploitation agricole. L’objectif de ces panneaux est de créer un microclimat optimal pour la culture, en particulier en cas d’évènements climatiques extrêmes (sécheresse, excès de chaleur ou de luminosité). Leur mouvement est piloté par un algorithme « intelligent » afin de répondre aux besoins des variétés qui seront plantées sur les parcelles de l’exploitant, Syrah et Grenache blanc.
Des capteurs sont présents sur la parcelle et collectent en temps réel des données climatiques (température, humidité, luminosité, vent…) qui caractérisent l’état de la parcelle et le développement de la plante. Ces données permettent le déploiement et la rétractation automatique des panneaux afin de moduler l'ombrage au sol.
Les règles de pilotage sont spécifiquement définies pour la culture en place, selon ses besoins climatiques. Elles sont créées sur la base des retours d’expérience acquis, notamment issus des sites R&D d’Ombrea.
Les services apportés à la culture et à l’exploitation agricole sont ainsi multiples :
- Limitation du stress hydrique et réduction des besoins en eau, jusqu’à -30%. Les expérimentations menées sur vigne témoignent d’une meilleure circulation des flux de sève dans la plante, et d’une ouverture stomatique plus importante sous la technologie Ombrea, même en période de forte chaleur. La croissance des vignes peut durer plus longtemps durant la saison, étant moins limitée par le manque d’eau.
- La régulation de la température aérienne permet de limiter les brûlures sur fruits et sur feuilles. De plus, les fortes températures limitent le taux d’acidité dans les baies, ce qui provoque des déséquilibres acides / sucre, préjudiciables à la qualité des vins. Pour les vins issus d’un cépage blanc, comme ce sera en partie le cas ici, la qualité organoleptique est en partie liée au taux d’acidité. Ce projet vise à l’amélioration de la qualité des vins produits. Cette température plus clémente sous les panneaux permettra également de meilleures conditions de travail en été, notamment pendant la vendange.
- Limitation des risques de gel. La couverture par les panneaux (déployés) permet le maintien d’une température plus élevée sous la structure. En outre, le décalage de la période de sensibilité (le débourrement peut être plus tardif) diminue le risque statistique de gel de printemps.
- La limitation de la température et la préservation de l’humidité des sols permet le maintien de conditions pédologiques favorables à leur fonctionnement et à la vie des sols. En effet, leur état influe directement sur la santé de la vigne.
La mise en place de deux zones témoins de 1500 m² par cépage, sans protection climatique, permettra le suivi des résultats durant une période de 4 ans. Ce suivi indépendant sera réalisé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, avec lequel une convention a été signée.
Les paramètres évalués concerneront :
- Les conditions climatiques de la parcelle protégée (température et humidité aérienne et des sols, luminosité…),
- La physiologie de la plante (mortalité des plantes, stades de développement, maturité…),
- Le rendement et la qualité
- L’évolution de la fertilité des sols
- Les résultats économiques, le confort et le temps de travail liés à l’exploitation de la parcelle.
LE PARTENARIAT TOTALENERGIES ET OMBREA
Pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses d’agriculteurs souhaitant participer à la transition énergétique du pays, tout en protégeant leurs parcelles des effets indésirables du réchauffement climatique, TotalEnergies et Ombrea ont construit un partenariat stratégique, permettant d’allier production d’électricité verte et production agricole. Cette combinaison de savoir-faire permet avant toute chose de protéger et d’améliorer les cultures.
Ombrea, société fondée par Julie Davico-Pahin et Christian Davico, agriculteur, développe depuis 2016 des solutions de protection climatique dédiées à l’agriculture. La technologie s’est construite avec trois pôles de R&D : l’agronomie et la biologie végétale, la mécanique, et l’informatique, permettant d’adapter une réponse à chaque problématique agricole.
TotalEnergies apporte une expérience largement reconnue en matière de développement, de construction et d’exploitation de centrales photovoltaïques.