l’adhésion territoriale au cœur de la construction du projet

L’information et la sensibilisation des Stéphanois quant aux enjeux de ce projet constituent des composantes indispensables à la réussite de ce projet d’énergies renouvelables. 

C’est dans cette optique que les habitants de Saint-Estève ont été invités à s’exprimer lors d’une permanence publique qui s’est tenue le mercredi 10 mars 2021 en mairie.

L’intérêt affiché des Stéphanois et les questions posées ont permis de mieux cerner les inquiétudes éventuelles, comme la prise en compte des enjeux liés aux inondations et l’évitement des espèces animales et végétales protégées.

En attendant le début de l’Enquête Publique, estimée au dernier trimestre 2022, les habitants des communes limitrophes et, bien sûr, de Saint-Estève, sont invités à s’exprimer par mail à une adresse dédiée au projet : [email protected]

Un registre de concertation préalable en version papier est également disponible à l’accueil en mairie de Saint-Estève, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter. 

LA CENTRALE DANS SON ENVIRONNEMENT PAYSAGER

Suite à la fermeture de la décharge en 2015, l’activité de traitement des déchets a été relocalisée 50 mètres au nord de cette dernière, le long du chemin de la Boule. 

Vue depuis le sommet du dôme

Vue depuis le Nord-Est, en bas du dôme

Vue depuis l'Ouest, en bas du dôme

Vue depuis l'Est sur l'autre rive

Vue depuis la déchetterie intercomunale (1)

Vue depuis la déchetterie intercomunale (2)

Une fois construite, les passants pourront apercevoir la centrale photovoltaïque derrière la ligne arborée du chemin de la Boule. En traversant le pont, ils verraient au loin quelques rangées de modules photovoltaïques. 


Photomontages illustrant le paragraphe ci-dessus :

Dans le cadre de l’Enquête Publique, l’ensemble des études réalisées sera mis à disposition du public. Celles-ci comprennent notamment l’étude paysagère réalisée par le bureau d’études ARTIFEX pour celles et ceux qui souhaiteraient plus d’informations.