TotalEnergies inaugure sa première centrale solaire en Charente (16), à Bessac

TotalEnergies a inauguré ce jour la centrale solaire de Bessac, premier projet de la Compagnie à voir le jour dans le département de la Charente (16).

D’une capacité de 2,7 MWc1, ses plus de 5 000 panneaux produiront annuellement 3,4 GWh d'électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, d’environ 2 200 Français. Elle contribue à éviter chaque année le rejet de 120 tonnes de CO2 dans l’atmosphère3.

Située sur un délaissé ferroviaire d’une superficie de 3,5 hectares, cette centrale photovoltaïque constitue un exemple concret d’une conversion doublement vertueuse, au plan de la transition énergétique et en termes de retombées pour le territoire. Ancienne friche revalorisée en une unité de production d’électricité bas carbone locale, cet investissement de 2,8 M€ sur la commune de Bessac a fait l’objet d’un financement participatif à hauteur de 280 000 € associant habitants de la Communauté de communes Lavalette Tude Dronne, de la Charente et des départements limitrophes.

56 souscripteurs riverains ont ainsi contribué au déploiement des énergies renouvelables dans leur territoire, témoignant de leur engagement en faveur de la transition énergétique.

L’axe environnemental et le respect de la biodiversité en particulier constituent un enjeu prioritaire dans ce type de projets développés par TotalEnergies. La Compagnie multi-énergies a ainsi été à l’initiative - au-delà des habituelles mesures réglementaires « Eviter Réduire Compenser » - de l’installation de gîtes artificiels pour les chauves-souris idéalement situés à l’interface des milieux boisés et de la centrale photovoltaïque et de 3 hibernaculums offrant refuge aux reptiles.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer ce jour cette centrale photovoltaïque, la première de Charente. TotalEnergies, avec cette revalorisation d’un foncier délaissé, prouve une nouvelle fois sa capacité à contribuer à la transition énergétique des territoires en proposant des solutions adaptées, innovantes et concertées », déclare Anna Rosique, Directrice Régionale Développement Sud, TotalEnergies Renouvelables France. « 3 ans seulement séparent le dépôt de la demande de permis de construire et la mise en service de la centrale. Saluons cette rapidité du processus et du développement au profit de l’accélération de la transition énergétique. », abonde-t-elle.

« Nous accueillons très favorablement cette reconversion d’un délaissé ferroviaire qui serait sans doute resté en friche. Avec cette centrale photovoltaïque, la commune de Bessac témoigne de son engagement concret en faveur de la transition énergétique qui passe avant tout par nos territoires. », déclare Jean-Claude CHEVALIER, Maire de la Commune de Bessac.

TotalEnergies Renouvelables France

Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà 2 GW de puissance installée à travers plus de 660 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.

A propos de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine

TotalEnergies contribue activement à la vie économique en Nouvelle-Aquitaine avec plus de 5 000 salariés dans la région. Au-delà de la distribution de carburant et de son réseau de plus de 400 stations-services, dont 19 équipées de bornes de recharge électrique, la Compagnie opère plus de 1 000 points de charge. Elle y développe des actifs de production renouvelable (éoliens, solaires, hydroélectriques). Déjà plus de 200 MW sont en exploitation sur 36 sites dans la région, soit l’équivalent de la consommation de 175 000 habitants. TotalEnergies exploite également trois unités de méthanisation avec une capacité de production totale de 360 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 72 000 habitants. La Compagnie dispose d’importante capacité de R&D avec le pôle d’Etudes et de Recherches à Lacq, le Centre Scientifique et Technique à Pau, qui héberge le supercalculateur Pangea. Elle est aussi présente dans la distribution multi-énergies (électricité, gaz, pellets, biocarburants, produits pétroliers, etc) et l’industrie de la batterie avec la R&D et les 3 usines de productions de Saft. Entre 2019 et 2023, dans le cadre de sa mission au soutien et au développement des PME locales, TotalEnergies a accompagné 70 entreprises en leur accordant 3,7 millions d’euros de prêts à taux zéro pour la création ou le maintien de plus de 1 700 emplois.

Contact TotalEnergies

TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 l [email protected]

Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR Relations

Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).