Communiqué de presse

TotalEnergies démarre le chantier de la centrale solaire de Saint-Beauzély en Aveyron

Saint-Beauzély, le 13 février 2026 – TotalEnergies annonce le démarrage des travaux de la centrale photovoltaïque de Saint-Beauzély sur l’ancienne carrière de Roquecanude, dans l’Aveyron.

Initié en 2018, ce projet permet de revaloriser un site non constructible, anciennement dédié à des activités d’extraction et de stockage de matériaux. D’une puissance de 4,8 MWc, la centrale produira 6,8 GWh d’électricité d’origine renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 6 000 aveyronnais. Elle permettra également d’éviter le rejet de 2 000 tonnes de CO21 chaque année.

Six mois de transformation pour produire de l’électricité renouvelable

Depuis le mois de janvier, les premières opérations de préparation du site sont en cours, avec d’importants travaux de terrassement. En moins d’un mois et demi, plus de 45 000 m³ de matériaux ont été remaniés, soit plus de 67 000 tonnes, témoignant de la mobilisation des équipes et des entreprises partenaires sur le terrain.

Suite aux travaux de terrassement et dans une démarche d’intégration environnementale du projet, une opération d’ensemencement par hydroseeding sera prochainement réalisée. Cette technique innovante, particulièrement adaptée aux sols pauvres, consiste à projeter un mélange de semences, de fibres et de nutriments afin de revégétaliser les sols.

Le chantier se poursuivra en mars 2026 par le lancement des travaux préparatoires à la pose des 7800 panneaux photovoltaïques de la centrale. La mise en service de la centrale est prévue pour l’été 2026.
Comme sur chacun des chantiers de TotalEnergies, la sécurité est une priorité absolue pour ses salariés et ses sous-traitants. Les travaux sont réalisés dans le strict respect de la réglementation et des règles internes de la Compagnie pour garantir la protection des équipes, des partenaires et des riverains.

Au-delà de la production d’électricité renouvelable, la centrale générera des retombées économiques durables pour le territoire, notamment à travers la fiscalité locale. Par ailleurs, une campagne de financement participatif sera lancée courant mai, permettant aux riverains de contribuer à la transition énergétique du territoire tout en bénéficiant des intérêts liés à leur investissement.

« Ce chantier mobilise des savoir-faire techniques importants pour réaménager le site. Nos équipes et nos partenaires sont pleinement mobilisés pour réaliser, en toute sécurité, le chantier dans le respect des délais avec nos standards de sécurité. » souligne Julien Nicolas, Responsable Construction Occitanie, TotalEnergies Renouvelables France.

« Le lancement du chantier de Saint-Beauzély s’inscrit dans la continuité des projets portés par TotalEnergies ces dernières années sur le département. Avec cette nouvelle centrale, nous compterons 8 actifs de production d’électricité renouvelable en Aveyron, illustrant notre engagement concret pour la transition énergétique locale. » ajoute Sylvain Panas, Directeur régional de TotalEnergies en Occitanie.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

À propos de TotalEnergies Renouvelables France

Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2024, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus 2 GW de centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par 
batteries. 

À propos de TotalEnergies en Occitanie

TotalEnergies contribue activement à la vie économique en Occitanie avec près de 1000 salariés dans la région. Au-delà de la distribution de carburant et de son réseau de 332 stations-services, la Compagnie a installé sur le territoire 1100 points de recharge pour les véhicules électriques. Elle y développe des actifs de production d’électricité renouvelable (éolien, solaire et hydroélectricité). Déjà près de 333 MW sont en exploitation et 8 MW en construction. TotalEnergies compte également deux 
méthaniseurs en Occitanie. La Compagnie est également présente dans l’industrie et la distribution multi-énergies (électricité, gaz, pellets, biocarburants, produits pétroliers, etc).

TotalEnergies sur les réseaux sociaux

Contacts TotalEnergies

Relations Médias en Occitanie : Laurence Got Villier : 06 78 21 54 30 | [email protected]
TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 l [email protected] 
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclaration prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).