Projet agrivoltaïque boeuf MOKA - retrouvez les informations du comité de projet
Actuellement, les parcelles BV 125 et BS 603 est en partie en friches et inexploité, autre autre partie est en cannes. Le projet agrivoltaïque boeuf MOKA, situé à Saint-Benoît commune de l'est de l'île, va permettre de remettre en exploitation la partie du terrain en friches et de relancer l'élevage traditionnel du boeuf MOKA, race bovine traditionnel de l'île autrefois utilisée pour des travaux de trait.
Ce projet contribuera significativement aux objectifs de la PPE ainsi qu’à la souveraineté alimentaire de l’île.
Un dialogue renforcé avec les parties prenantes
Conformément à l’article L.211-9 du Code de l’énergie et au décret d’application n° 2023-1245 du 22 décembre 2023, un comité de projet a été mis en place. Ce dispositif, obligatoire pour les projets situés en dehors des zones d’accélération, vise à assurer une meilleure acceptation locale en associant les parties prenantes sur les différentes étapes du projet.
Une concertation engagée
Dans cette dynamique, un comité de projet s’est tenu le 28 octobre 2025. Les équipes de TotalEnergies ont échangé avec les acteurs locaux pour échanger autour du projet, répondre à leurs interrogations et avancer, ensemble, sur sa conception.
Accédez au compte-rendu du comité de projet
Retrouvez en libre accès la présentation réalisée lors de ce comité, détaillant les grandes lignes du projet et les prochaines étapes.