Centrale solaire de Mangassaye 2 - retrouvez les informations du comité de projet
Le projet Mangassaye 2 se situe à Sainte‑Rose, au lieu‑dit Chemin Malécage.
Le site sera réaménagé, en prenant en compte la biodiversité du site et son intégration paysagère afin de pouvoir accueillir une centrale solaire de 4 MWc.
Le projet prévoit également la mise en pâturage d’environ 10 hectares et l’installation d’une bergerie, offrant un soutien concret à la filière ovine locale, essentielle pour renforcer la souveraineté alimentaire de l’île.
Avec une production annuelle estimée à 6 MWc, soit la consommation de 4 250 habitants, Mangassaye 2 contribuera aux objectifs d’autonomie énergétique et évitera environ 2 630 tonnes de CO₂ par an.
Un dialogue renforcé avec les parties prenantes
Conformément à l’article L.211-9 du Code de l’énergie et au décret d’application n° 2023-1245 du 22 décembre 2023, un comité de projet a été mis en place. Ce dispositif, obligatoire pour les projets situés en dehors des zones d’accélération, vise à assurer une meilleure acceptation locale en associant les parties prenantes sur les différentes étapes du projet.
Une concertation engagée
Dans cette dynamique, un comité de projet s’est tenu le18 février 2026. Les équipes de TotalEnergies ont échangé avec les acteurs locaux pour présenter le projet, répondre aux interrogations et avancer ensemble sur sa conception.
Accédez au compte-rendu du comité de projet
Retrouvez en libre accès au compte-rendu réalisé du comité, détaillant les grandes lignes du projet et les prochaines étapes.