Projet photovoltaïque: Décharge Saint-Estève
Respect de la biodiversité locale
Des Bureaux d’Etudes indépendants ont réalisé des inventaires sur un cycle biologique complet de 12 mois pour déterminer les enjeux faunistiques et floristiques locaux. Pour chacun de nos projets nous prenons en compte la séquence « Eviter, Réduire, Compenser » Celle-ci permet d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui sont inéluctables et de compenser les conséquences notables qui n’ont pu être évitées ou réduites.
LES MESURES POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ EN PHASE DE TRAVAUX :
• Début des travaux en dehors des périodes de nidification
• Évitement et balisage de l’Euphorbe de terracine (plante protégée)
• Évitement et balisage de l’espace de nidification du Guêpier d’Europe
(oiseau protégé)
• Évitement des zones humides
• Évitement des zones de transit pour les chiroptères (chauves-souris)
La zone d’implantation de la future centrale solaire a été déterminée en fonction des différents enjeux environnementaux.
En appliquant les mesures d’évitement et de réduction, les impacts seront minimisés et aucune espèce ou habitat protégé ne sera impacté .
LES MESURES POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ EN PHASE D’EXPLOITATION :
• Suivi par un écologue spécialisé afin de vérifier l’application et l’efficacité des mesures prises
• Débroussaillage réalisé en dehors des périodes sensibles pour la faune et flore locales
Les aléas innondation
Une étude hydraulique a été réalisée par un Bureau d’Etude en 2019 puis revue en 2020 afin d’éviter les secteurs sensibles aux crues du cours d’eau de la Têt et pour mieux prendre en compte les enjeux de ce secteur soumis aux risques inondation.
Ainsi, la zone identifiée avec de forts aléas inondationa été totalement exclue et les installations électriques des deux bâtiments techniques seront placées hors d’eau.
Grâce à ces mesures ainsi qu’aux préconisations transmises par l’Unité Prévention des Risques de la Préfecture, les simulations du Bureau d’Etudes ont permis de conclure à un impact négligeable de la future centrale solaire sur l’écoulement des eaux.