Le Premier Ministre du Pays de Galles rend visite à TotalEnergies à Paris pour discuter des projets éoliens offshore en mer Celtique
Téléchargez le communiqué de presse
Le Premier ministre du Pays de Galles, Mark Drakeford, s'est rendu au siège français de TotalEnergies, à Paris, pour discuter du projet et des opportunités plus larges de l'éolien flottant en mer Celtique. Cette visite intervient de manière concomitante avec la délivrance des permis de construire pour le projet TotalEnergies Erebus de 100 MW par les ministres gallois.
Au cours de cette visite, le Premier ministre a rencontré l'équipe de TotalEnergies Renewables travaillant sur le projet Erebus, le premier parc éolien flottant du Pays de Galles, et s'est joint à une table ronde pour discuter des ambitions mondiales de TotalEnergies dans l’utilisation de cette technologie. Cette visite a également été l'occasion d’échanger autour des défis et des opportunités significatives que l'éolien flottant pourrait offrir au Pays de Galles et à la région de la mer Celtique.
Le premier parc éolien flottant prévu au Pays de Galles est situé à environ 40 kilomètres de la côte du Pembrokeshire. Blue Gem Wind, la coentreprise entre TotalEnergies et Simply Blue Group, a pour objectif de commencer à exploiter le projet Erebus de 100 MW en 2026. Le projet Erebus abritera sept turbines de nouvelle génération de 14 MW sur des plateformes flottantes, fournissant suffisamment d'énergie décarbonée pour alimenter 93 000 foyers chaque année.
Erebus fait partie de la première phase d'un projet d'énergie renouvelable de 4 GW en mer Celtique, soit suffisamment d'énergie pour alimenter 4 millions de foyers chaque année. L'installation de ces turbines permettra de fournir une nouvelle énergie décarbonée dans la région, tout en contribuant à la réalisation des objectifs gallois et britanniques en matière d'énergie nette zéro et de sécurité énergétique.
Le Premier Ministre Gallois Mark Drakeford a déclaré : "C'est avec plaisir que j'ai visité le siège de TotalEnergies pour rencontrer une partie de l'équipe qui travaillera sur le projet Erebus. Erebus a le potentiel de montrer au monde entier que le Pays de Galles et la mer Celtique peuvent produire de l'énergie renouvelable tout en assurant la gestion durable de nos ressources marines. Nous sommes ambitieux pour le secteur de l'éolien offshore flottant au Pays de Galles, et nous pensons qu'il a le potentiel de fournir des sources d'énergie durables dans l'avenir et qu'il s'agit également d'une occasion unique d'ouvrir de nouveaux marchés pour les fournisseurs locaux et de créer des milliers d'emplois de haute qualité au Pays de Galles".
"Nous avons été heureux d'accueillir le Premier ministre du Pays de Galles, Mark Drakeford, à Paris au siège de TotalEnergies, quelques jours seulement après l'annonce par les ministres gallois d'accorder les autorisations de permis de construire nécessaires pour Erebus, le premier parc éolien offshore flottant du Pays de Galles. Nous travaillons depuis 2020 au développement d'un projet qui répond aux exigences environnementales et sociétales locales tout en contribuant aux objectifs énergétiques du Pays de Galles et à l'amélioration de la sécurité énergétique. Erebus jouera un rôle crucial dans le déploiement de l'éolien offshore flottant, une technologie à faible émission de carbone extrêmement prometteuse pour contribuer au développement des énergies renouvelables au Royaume-Uni et dans le monde entier", a déclaré Olivier Terneaud, directeur de l'éolien offshore chez TotalEnergies.
Pour plus d’informations relatives à ce projet, veuillez visiter : https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques/renouvelables…
***
À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable depuis 1966, TotalEnergies est pionnier de la transition énergétique en France métropolitaine et en Outre-Mer, présent sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. Les activités renouvelables en France de TotalEnergies disposent d’un ancrage local fort grâce à plus de 20 implantations réparties sur le territoire et exploitent, fin 2022, 1,6 GW de capacité installée sur près de 500 centrales. Notre engagement à être un acteur majeur du développement économique local s’illustre notamment par une couverture territoriale, où TotalEnergies avec plus de 500 collaborateurs, développe, construit et exploite ses centrales.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Contacts TotalEnergies
TotalEnergies Renewables : +33 (0)6 88 42 97 27 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]
Twitter : @TotalEnergies
LinkedIn : TotalEnergies
Facebook : TotalEnergies
Instagram : TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).