Une éolienne se recycle-t-elle ? Comment ?

Aujourd’hui, près de 90% de la masse d’une éolienne peut être recyclée. Dès 2024, ce seuil montera à 95%. Alors que les premiers parcs éoliens installés en France dans les années 90 sont en cours de démantèlement, une filière du recyclage se développe et monte en puissance pour envisager bientôt un recyclage à 100%.

Quand on parle recyclage d’une éolienne, il faut distinguer :

  • Les parties métalliques, comme le mât, qui ont une valeur marchande non négligeable ;
  • Le béton armé utilisé pour les fondations, qui peut lui aussi être facilement valorisé, notamment dans le secteur de la construction ;
  • Les pales, qui sont plus difficiles à recycler mais qui peuvent cependant être broyées pour être ensuite valorisées comme combustibles ou utilisées dans la fabrication de mobilier urbain par exemple : parc de jeux pour enfants, bancs…

La réglementation prévoit des objectifs minimaux de recyclage pour les composants des éoliennes qui augmenteront avec le temps. Depuis le 1er janvier 2022, ce seuil est fixé à 90% de la masse totale des aérogénérateurs démantelés. Il est passé à 95% depuis le 1er janvier 2024.

En ce qui concerne les pâles, qui sont, comme nous l’avons vu, l’élément le plus difficile à recycler : le seuil minimal de réutilisation et de recyclage de la masse du rotor (pâles et moyeux) est fixé à 35% de la masse et il augmentera progressivement pour atteindre 55% en 2025.

Pour plus d'information

Le démantèlement des éoliennes : vrai défi ou faux débat ?

Cette réponse vous a-t-elle été utile?