Gestion d'actifs
La gestion d’actifs consiste à gérer un portefeuille d’actifs renouvelables sous leur aspect contractuel et financier, à consolider et analyser l’ensemble des données de production des installations, en assurer le reporting et proposer des stratégies d’exploitation à court, moyen et long terme.
La gestion d’actifs est l’interlocuteur privilégié des co-actionnaires des projets.
Dans la phase d’exploitation-maintenance, la gestion d’actifs est un rouage clé pour garantir l’optimal économique du projet voire une meilleure performance grâce à une stratégie de fin de vie d’actifs la mieux adaptée.
Deux stratégies de fin de vie sont envisageables :
- Le démantèlement
- Le rééquipement (Repowering)
Le Démantèlement
Comme la pose, la dépose se réalise dans le strict respect des règles de sécurité en limitant au maximum son impact environnemental. L’objectif est de restituer un site dans un meilleur état qu’il n’était avant la construction.
Un projet de démantèlement s’organise avec la même rigueur qu’un projet de construction.
Déconnecté du réseau électrique, les actifs sont désassemblés, triés par composants puis évacués vers des centres de traitement spécialisés.
Pour l’éolien, 98% des composants sont recyclables et réinjectés dans l’économie.
Pour le photovoltaïque tous les composants sont recyclés et réutilisés.
TotalEnergies est motrice dans les réflexions menées pour créer une filière de valorisation des matériaux dont l’enjeu est grandissant, compte tenu des démantèlements prévus dans les prochaines années.
Le rééquipement (repowering)
Contrairement aux idées reçues, le démantèlement n’est pas l’unique solution en fin de vie d’un actif.
Le « repowering » consiste à remplacer partiellement ou totalement une centrale de production électrique, par des équipements plus performants, afin d’augmenter son rendement et de réduire les coûts d’exploitation.
La nouvelle installation bénéficie des infrastructures existantes (accès, poste de livraison, raccordement, etc.) et, de facto, entraine une diminution des opérations de construction.
Une consultation du Ministère des armées, la direction de l'Aviation Civile et un avis préfectoral sont nécessaires pour apprécier si les modifications sur l’actif sont substantielles pour déterminer la procédure à suivre afin d'obtenir l’autorisation de repowering.
Depuis 2010, TotalEnergies a rééquipé 8 actifs dont :
La Montagne à La Désirade (Guadeloupe), construite en 2000, repowering en 2018
Le Goulien (Finistère) : parc éolien construit en 2000, repowering en 2018