Projet agrivoltaïque de Combes Cave
Une équipe projet dédiée et un site pour répondre à vos questions et interagir !
Initié en 2023, le projet agrivoltaïque Combes Cave a pour objectif, au-delà de la production d’électricité décarbonée, d’accompagner Héloïse dans son installation au sein du GAEC le Thirondel.
Il permettra de soutenir la reprise d’une activité agricole sur site après un départ à la retraite et d’accompagner le développement d’un atelier bovin viande basé sur un troupeau de 50 vaches Aubrac.
Nous vous souhaitons une agréable découverte du projet et restons disponibles pour répondre à vos questions !
À bientôt,
L’équipe projet
L'énergie de demain chez TotalEnergies se construit avec vous
Des questions ou des sujets à partager ?
TotalEnergies étudie un potentiel agrivoltaïque sur les communes de Lendou-en-Quercy et Montcuq-en-Quercy-Blanc
Le projet agrivoltaïque de Combes Cave résulte de la rencontre entre les enjeux agricoles locaux et les objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables.
Ce projet vise donc à permettre l'installation d'une jeune agricultrice (JA) en créant un atelier bovin viande, tout en assurant une coactivité agrivoltaïque compatible avec le pâturage et la fauche. Il contribue à la transition énergétique territoriale avec une production estimée à 14 GWh/an.
Le projet prend en compte le bien-être animal en garantissant que les conditions d’élevage des bovins, en période estivale, bénéficieront de l'ombrage créé par les panneaux photovoltaïques. Ce dispositif offrira un abri naturel, réduisant ainsi le stress thermique des animaux et améliorant leur confort général. L’ombre créée sous les panneaux offrira également des surfaces de pâturage plus fraîches et une meilleure gestion des espaces en période de chaleur, limitant les risques de déshydratation et favorisant une meilleure santé animale.
La mise en place de ce projet contribuera à :
-
Diversifier et pérenniser l’exploitation en permettant au GAEC de développer son projet d’Atelier Bovin
-
Garantir l’approvisionnement en fourrage des animaux
-
Soutenir l’installation d’une jeune agricultrice et la reprise partielle des terres d’une exploitation de la commune
-
Produire de l’électricité décarbonée
Calendrier prévisionnel
2023-2024
2025
2026-2027
2028-2029
Zoom sur la technologie pour le projet Combes Cave : panneaux fixes surélevés
Dédiées à l’agrivoltaïsme, les structures fixes surélevées monopieux permettent de maintenir une activité agricole tout en produisant de l’électricité bas carbone à partir de panneaux photovoltaïques utilisant l’énergie radiative du soleil. Contrairement à une centrale conventionnelle au sol, la configuration du parc agrivoltaïque Combes Cave sera adaptée aux pratiques agricoles des parcelles.
Les principaux atouts de cette solution :
- Configuration adaptée au passage des engins agricoles
- Amélioration du bien-être animal
- Étalement de la production de fourrage