Skip to content

23/06/2022 Press release

TotalEnergies, Altergie Développement et les autoroutes APRR inaugurent la centrale solaire au sol de Boyer & Jugy

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, APRR a confié aux sociétés Altergie Développement et TotalEnergies un délaissé autoroutier, pour construire et exploiter la centrale photovoltaïque « Boyer & Jugy ».

Un projet de territoire
D’une puissance de 3,7 MWc, les 8 570 panneaux solaires de la centrale produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 000 habitants, soit un quart des besoins des habitants de la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne. Cette installation permet de réduire les émissions de CO2 de 130 tonnes par an. Lauréat de l’appel d’offres « CRE 4.6 » le 5 août 2019, ce projet bénéficie d’un tarif fixe d’achat pour sa production pendant 20 ans. L’énergie produite est injectée sur le réseau local de distribution d’électricité.
Pour le territoire, la mise en place de cette centrale solaire au sol génère des retombées fiscales (24 000 euros/an). Elle participera à la formation de futurs techniciens de maintenance de centrales photovoltaïques du Lycée Eugène Guillaume à Montbard. Dans la Région Bourgogne Franche-Comté, la filière solaire représente plus de 400 emplois directs.

En lien avec nos objectifs communs, un partenariat avec un éleveur ovin local permettra l’entretien raisonné du site d’emprise de la centrale.

Un projet citoyen et en faveur de la biodiversité

Une campagne de financement participatif ouverte aux citoyens du département de la Saône-Et-Loire et des départements limitrophes a permis de collecter 145 000 € d’épargne locale citoyenne. L’objectif a été atteint en moins d’une heure de collecte auprès de 65 eco-investisseurs tiers.

Les travaux de réalisation de cette centrale ont aussi permis la réhabilitation d’une zone humide et l’aménagement d’une mare pour les batraciens, l’installation de nichoirs pour les chauves-souris, le réensemencement de sites de ponte « hibernaculum » pour les reptiles et la prolongation d’une haie pour favoriser la reproduction de la pie-grièche écorcheur. 

Pour la sécurité, et suite à une étude d’éblouissement pour les clients de l’A6, une clôture anti-éblouissement en bois pour filtrer les vues depuis l’autoroute a été mise en place.

« Cette centrale solaire aux abords de l’A6 illustre parfaitement la stratégie bas carbone des autoroutes APRR et AREA », explique Guillaume Hérent, Directeur général délégué d’APRR et AREA. « Il est essentiel pour nous de maîtriser l’impact environnemental de nos activités, en protégeant la biodiversité et en limitant nos émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par la mise en place de solutions innovantes, grâce à des partenariats ciblés tel que celui-là. Nous comptons répliquer ailleurs cette réussite : nous travaillons déjà sur plusieurs autres projets de centrales photovoltaïques le long de notre réseau autoroutier. » 

« Nous sommes très heureux de la confiance accordée par APRR qui nous a permis de développer puis réaliser ce projet avec l’aide de notre partenaire TotalEnergies. C’est un très bel exemple de reconversion d’un délaissé autoroutier mené avec l’appui des deux communes concernées de Boyer et de Jugy en prenant en compte l’ensemble des enjeux naturalistes identifiés » ajoute Jean-Charles Lavigne Delville, Président d’Altergie Développement.

« Contribuer à la stratégie de décarbonation d’APRR s’inscrit pleinement dans la volonté de TotalEnergies d’accompagner ses partenaires et ses clients dans leur transition écologique. » complète Alexandre Morin, Directeur Développement, TotalEnergies Renouvelables France. « Ce projet a été codéveloppé grâce notamment à un dialogue ouvert avec les parties prenantes territoriales. Ce deuxième projet sur un délaissé autoroutier est la preuve de la pertinence de valoriser, au travers de la production d’électricité verte, ce type de terrains. »

******

À propos des autoroutes APRR et AREA
•    2 323 km d’autoroutes
•    3 500 collaborateurs engagés pour la sécurité et la mobilité
•    Desserte de l’axe Paris-Lyon et connexion de pôles d’activité majeurs au cœur de l’Europe occidentale

Contact 
Nadège SPARHUBERT, responsable presse l 04 26 68 45 59 l [email protected]

À propos d’Altergie
Altergie,acteur de la transition énergétique, est une société indépendante engagée dans le développement et l’exploitation de centrales solaires en France. Elle dispose d’un savoir-faire sur l’ensemble des étapes de la réalisation de centrales solaires. Son modèle est de mettre l’énergie renouvelable au service du développement local et de produire au plus près des consommateurs une électricité verte et fiable à des coûts maitrisés, en apportant des solutions face aux enjeux sociaux et environnementaux rencontrés pour chaque projet. Elle accompagne ainsi dans la durée les acteurs des territoires (entreprises, agriculteurs et collectivités locales) pour répondre à leurs objectifs de transition énergétique ou de valorisation foncière depuis plus de 10 ans.

Contact 
Médéric Lavigne Delville l 01 41 03 91 12 l [email protected]

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

TotalEnergies, les renouvelables et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

Contact Renouvelables France 
Elodie Billerey | 06 69 99 38 95 | [email protected]
 

Avertissement 
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).