Skip to content

L’exploitation et la maintenance d’actifs de production d’électricité verte consiste à :

  • Faire respecter les normes et règles de production d’électricité
  • Superviser les actifs de production pour identifier les dysfonctionnements et les arrêts de production ainsi que les incidents sécuritaires ou environnementaux
  • Résoudre, à distance, les principales sources de dysfonctionnements
  • Intervenir sur les sites, selon des règles de sécurité strictes et possédant toutes les habilitations nécessaires pour résoudre les dysfonctionnements
  • Innover en permanence pour mieux anticiper, détecter et résoudre les dysfonctionnements

Dans le but d’optimiser la production et d’assurer un allongement de la vie des actifs.

Une supervision à l'échelle planétaire

La supervision d’un actif de production électrique consiste à suivre, en temps réel, son état de santé et être informé de tout dysfonctionnement pour prendre les mesures correctives (à distance ou en déclenchant une intervention de maintenance). Celle-ci n’est possible que si l’actif est connecté grâce à un automate (SCADA) couplé à un système de communication robuste.

Cette supervision est assurée toute l’année 24/24 en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, en Métropole et dans les Caraïbes. Dans les zones concernées en Outre-Mer, un protocole dédié a été développé pour le suivi des cyclones tropicaux et les opérations de mise en sécurité des hommes et des équipements.

 

Une maintenance intelligente

En fonction du type d’actif et de leur localisation TotalEnergies bâti une stratégie de maintenance qui consiste à choisir entre externalisation, internalisation ou hybridation. L’objectif est de pouvoir assurer, quand toutes les conditions de sécurité le permettent, une intervention de maintenance efficace avec l’empreinte carbone la plus faible possible.

TotalEnergies s’appuie avant tout sur ses compétences d’ingénieries et de maintenance mécanique et électrique pour assurer le bon fonctionnement de ses actifs et quand cela est possible aller au-delà de la durée de vie prévisionnelle de ceux-ci.

La préparation des interventions est une phase particulièrement travaillée par TotalEnergies pour limiter le nombre de déplacements des techniciens réduisant ainsi les risques d’incidents et limitant son empreinte carbone. Nos techniciens sont tous habilités et reçoivent les formations nécessaires pour intervenir dans les règles de l’art.

 

 

Le respect des normes environnementales

En phase d’exploitation, TotalEnergies travaille dans le plus grand respect des normes de protections environnementales, avec un suivi des mesures définies à la conception du projet par le pôle support environnement.