Skip to content

09/12/2021 Press release

TotalEnergies renforce sa position de partenaire des territoires pour les accompagner dans leur transition énergétique

A l’occasion du salon Energaïa, forum européen des énergies renouvelables, TotalEnergies a signé deux accords de co-développement avec des acteurs régionaux qui contribuent à l’accélération de la transition énergétique des territoires et au développement économique local.

Montpellier, 9 décembre – TotalEnergies a signé deux accords visant à renforcer sa position de partenaire des territoires :

  • un projet photovoltaïque au sol porté par l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) Occitanie et la Société d’Aménagement et d’Equipement du Gard (SEGARD) sur la commune de Tavel (Gard),
  • un projet hydrovoltaïque (installation solaire flottante sur un plan d’eau) porté par Terra Energies, la SEM ENR64 ainsi que l’Association Syndicale d’Irrigation (ASA) sur la commune de Garlin (Pyrénées-Atlantiques).

Le projet photovoltaïque de Tavel se situera sur le site de Campey de part et d’autre du poste source de RTE. Il répond à une logique de valorisation du foncier communal et de contribution aux objectifs de transition énergétique de la région Occitanie. Les études naturalistes sont en cours de réalisation et une proposition d’implantation sera établie en 2022. Une première permanence publique aura bientôt lieu à la mairie de Tavel.

Le projet photovoltaïque flottant de Garlin aura une puissance d’environ 7 MWc. Les 86 exploitants agricoles, membres de l’association ASA, auront l’opportunité d’investir dans ce projet qui ne modifie pas les capacités d’irrigation du plan d’eau. Ce projet permet de valoriser les synergies entre les territoires, le monde agricole et l’industrie.

TotalEnergies privilégie, depuis de nombreuses années, le co-développement avec les acteurs territoriaux dans le but de partager la valeur et de susciter l’adhésion des parties prenantes locales. La transition énergétique doit rester l’affaire de tous. Les deux projets cités seront bâtis en total respect de la biodiversité et des réglementations et mobiliseront de nombreux acteurs locaux dans les phases développement, construction et exploitation& maintenance.

« Chez TotalEnergies, nous sommes persuadés que c’est avec des partenariats de co-développement tels que les deux que nous avons signés, que la transition énergétique de notre pays pourra se faire à un rythme soutenu. Quoi de plus efficace que de travailler avec les acteurs implantés dans les territoires pour développer des projets qui ont un véritable sens et qui sont, grâce au dialogue avec les parties prenantes locales, toujours conçus dans le respect des femmes, des hommes, des territoires et de l’environnement. » a déclaré Thierry Muller, Directeur Général, TotalEnergies Renouvelables France.

TotalEnergies et l’AREC collaborent depuis près de 6 ans et ont 8 MW en exploitation et plus de 100 MW en développement. Ensemble, la Compagnie et l’Agence Régionale conçoivent des projets en concertation avec les acteurs territoriaux et en impliquant les entreprises locales les plus proches des projets.

La collaboration TotalEnergies avec Terra Energies a deux dimensions. La Compagnie est actionnaire et membre de la gouvernance du fond d’investissements. Les deux sociétés sont
également partenaires depuis 2016 sur la centrale photovoltaïque de Merle Sud située en Gironde.

***

TotalEnergies et l’électricité renouvelable
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. A fin septembre 2021, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 10 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au coeur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

Contact TotalEnergies Renouvelables France
Elodie Billerey : +33 6 69 99 38 95 | [email protected]

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).