Skip to content

28/09/2021 Press release

TotalEnergies et la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre inaugurent la centrale solaire de Pont-sur-Sambre

Pont-sur-Sambre, 28 septembre – Située sur le site de l’ancienne centrale à charbon, d’une surface de 17 hectares, cette centrale solaire est un exemple réussi d’un schéma de transition énergétique qui intègre les enjeux des collectivités locales.

Un projet initié en 2015

Ce projet est le fruit d’un travail initié en 2015. Il aura fallu 6 ans de dialogue, de concertation, d’obtention d’autorisations administratives et de construction pour que les 10 GWh produits annuellement par la centrale puissent être injectés dans le réseau.

Cette volonté de la Compagnie d’être un acteur multi-énergies s’est concrétisée par la mise en service de la centrale solaire de Pont-sur-Sambre. La transition énergétique chez TotalEnergies passe par la solarisation aux abords de ses sites. 
Désormais sur un même terrain, coexistent une centrale de production électrique « cycle combiné gaz » de 440 MW et une centrale de production d’électricité verte de 10 MW.

Les autorisations ont été accordées en 2017. TotalEnergies a mis en œuvre des études d’impact environnemental sur un cycle biologique de 12 mois pour étudier la faune et la flore locale et ainsi prendre les mesures nécessaires pour limiter les impacts. Les écologues observent régulièrement, qu’à la suite d’installations de centrales photovoltaïques sur des friches industrielles, des anciennes carrières et plus généralement sur tout type de terrain qui a été dégradé par l’activité humaine, la nature reprend ses droits et l’on voit souvent réapparaitre des espèces végétales ou animales sous les panneaux.

La centrale solaire sera supervisée, exploitée et maintenue pour les trente prochaines années par les équipes de TotalEnergies.

Grâce à ses 22 000 panneaux, la centrale alimente l’équivalent de la consommation électrique de 7 000 personnes et permet d’éviter le rejet de 6 350 tonnes de CO2 sur toute sa durée de vie.

Par ailleurs, 211 riverains ont souscrit lors de la campagne de financement participatif et ont permis de collecter 800K€. Comme les collectivités locales, ces investisseurs bénéficieront de retombées économiques directes. C’est cela aussi la transition énergétique, un vecteur d’accroissement de la valeur des territoires sur du long-terme.

« C’est avec un immense plaisir que je co-inaugure au nom de TotalEnergies cette centrale de production d’électricité verte dans une région qui a toujours œuvré pour la production électrique du pays. Cette centrale incarne la volonté de la Compagnie d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.Ce site devient un pôle unique de production d’électricité multi-énergies. » déclare Thierry Muller, Directeur Général TotalEnergies Renouvelables France.

Les enjeux pour la CAMVS

-    Maillage du territoire en unités de production d’énergie verte et valorisation d’une friche industrielle (ancienne centrale thermique de Pont sur Sambre) avec un projet respectueux de la réserve naturelle régionale voisine.

-    Opportunité économique pour les entreprises de la CAMVS
Les entreprises locales ont été consultées et certaines ont remporté une partie des lots. 

-    Opportunité de nouveaux revenus pérennes : 
La collectivité va percevoir un loyer pour la mise à disposition des terrains ; elle va également percevoir un ensemble de taxes, notamment l’IFER.

Centrale solaire de Pont-sur-Sambre

____

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]

Elodie Billerey, Responsable communication : +33 6 69 99 38 95 | [email protected]

Contact Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre
Sarah Bouderbane : +33 6 75 28 01 65 / +33 3 27 53 00 88 | [email protected] 

AvertissementCe communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.