Skip to content

23/09/2021 Press release

France : TotalEnergies inaugure la centrale solaire de La Fénasse

Béziers, 23 septembre 2021 – TotalEnergies a inauguré, hier, la centrale solaire de La Fénasse implantée sur les communes de Lignan-Sur-Orb et de Corneilhan dans l’Hérault.
D’une capacité installée de 1,6 MWc, cette centrale produira près de 2,6 GWh par an, permettant d’alimenter en électricité 1 900 personnes.

Implantée sur une ancienne décharge de 2,4 hectares avec un ensoleillement optimal, la centrale se situe sur un emplacement idéal pour la production d’électricité verte. Elle est équipée de Trackers Nexans Solar Technologies. Cette technologie innovante de trackers, a la particularité d’être constituée d’une structure en treillis et de seulement deux fondations hors-sol. Elle a permis de réduire significativement le nombre de fondations, de limiter l’emprise au sol et d’installer des trackers sur ce terrain complexe. Les équipes locales de TotalEnergies en assureront l’exploitation et la maintenance tout au long de son cycle de vie.

Cette centrale solaire, lauréate de l’Appel d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie, va bénéficier d’un tarif d’achat garanti. Elle permet ainsi de valoriser un ancien site dégradé en générant des revenus complémentaires pour les collectivités territoriales concernées. 

« La centrale de La Fénasse est un nouvel exemple de la capacité de la Compagnie à accompagner les territoires pour valoriser leur foncier et participer à la transition énergétique. TotalEnergies travaille à l’inclusion des territoires tout au long du développement de ses projets, ce qui permet une réelle proximité avec toutes les parties prenantes. » a déclaré Anna Rosique, Directrice Régionale Développement Sud. 

La centrale a été construite dans le respect du principe « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC). Ainsi, des actions, telles que l’évitement des secteurs à enjeux écologiques, le respect du calendrier écologique, l’installation de gites à reptiles ou encore la création de nichoirs pour l’avifaune, ont été mises en œuvre durant la phase de construction. En phase d’exploitation, un suivi écologique est instauré afin d’appréhender l’intégration environnementale de ce type de projet.

____

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]

Contact Renouvelables France
Elodie Billerey : 06 69 99 38 95 | [email protected]

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.