Est-ce qu'une éolienne émet des infrasons ? De quoi s'agit-il ? Quels sont les impacts potentiels ?
Oui, les éoliennes émettent des infrasons. Il s’agit de sons de très basse fréquence, inférieure à 20 Hz, généralement inaudibles pour l’oreille humaine à des niveaux d’intensité usuels. Ces infrasons peuvent se propager sur de longues distances, mais restent, dans le cas des éoliennes, largement en dessous des seuils de perception humaine.
En 2015, l’Anses a mandaté le Cerema pour réaliser des campagnes de mesures à proximité de trois parcs éoliens. Les résultats ont confirmé l’émission d’infrasons et de basses fréquences sonores par les éoliennes, sans pour autant relever de dépassement des seuils d’audibilité jusqu’à 50 Hz.
À ce jour, les données scientifiques disponibles ne mettent pas en évidence d’effets sanitaires liés à ces sons, en dehors de la gêne liée au bruit audible.
La réglementation française impose une distance minimale de 500 mètres entre une éolienne et une habitation, distance définie au cas par cas pour chaque projet. Cette précaution contribue à limiter l’exposition sonore des riverains.
Pour renforcer les connaissances sur ce sujet, deux projets de recherche sont en cours : RIBEolH, qui étudie les effets du bruit éolien sur la santé et la perception auditive, et EOLSOMnie, qui se concentre spécifiquement sur l’impact potentiel sur le sommeil. Ces projets s’appuient sur des études épidémiologiques auprès de riverains ainsi que sur des expérimentations en laboratoire.
Pour en savoir plus :
Recherche des Impacts du Bruit EOLien sur l'Humain : son, perception, santé | ANR